AccueilActusAnciens CanarisAncien Nantais : l'eldorado toulousain de Maxime Dupé

Ancien Nantais : l’eldorado toulousain de Maxime Dupé

Après quatre mois de compétition, l'ancien Canari Maxime Dupé se distingue dans les buts du promu toulousain. Il est l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1.

Deux ans et quelques mois après son arrivée à Toulouse, l’ancien Nantais Maxime Dupé séduit les fidèles du TéFéCé. En quinze matches disputés cette saison, il est l’un des principaux artisans de l’honorable 12ème place des Occitans. Mieux encore : il a effectué au moins six arrêts sur quatre de ces quinze rencontres. Selon Théo Faugère, journaliste pour La Dépêche du Midi : « C’est clairement le meilleur joueur du Tef’ sur la première partie de saison. »

Un gardien décisif sur sa ligne.

D’éternelle doublure au FC Nantes, le natif du Morbihan est devenu un cadre à Toulouse. « Sa première partie de saison est très réussie, et même au-delà des attentes. (…) Dès le début, il a été à un très haut niveau. Il a sauvé un nombre de points incalculable. » Une statistique saisissante le confirme. En quinze matches, l’ancien Nantais a stoppé 3 des 4 penalties concédés par son équipe.

Et pour les suiveurs les plus assidus des Violets, ses performances actuelles n’ont rien de surprenant. « Il a toujours été à un niveau assez constant. Mais il est beaucoup plus sollicité cette saison qu’en Ligue 2 où le Tef’ dominait de la tête et des épaules. Il n’était pas autant mis en avant. » explique Théo Faugère.

Depuis août, c’est lorsqu’il est sollicité sur sa ligne qu’il brille particulièrement. Mais outre l’aspect technique, Dupé s’est aussi imposé en tant que leader. « C’est intéressant parce que je pense qu’il en avait pas mal souffert quand il était à Nantes.  Il a progressé dans cet aspect là, il fait partie des capitaines du Tef’. Il a ce rôle de leader même si c’est un gars qui est assez calme. (…) Il a bossé sur sa personnalité sans trop la transformer. »

Neuf arrêts face à l’armada parisienne.

Alors lorsque le PSG s’est présenté au Stadium, fin août, le numéro 30 du TFC s’est à nouveau montré décisif. Malgré la défaite des siens (0-3), il a réalisé pas moins de neuf arrêts. Son record cette saison. « Sans lui, ils peuvent en prendre 6 ou 7. Il y a beaucoup de matches où il a été vraiment bon mais c’est celui là qui ressort du fait de l’adversaire et du nombre d’arrêts qu’il fait. »

En un peu plus de deux saisons sur les bords de la Garonne, Maxime Dupé a déjà disputé davantage de matches (88) qu’en six ans à Nantes (64). Le symbole, s’il en fallait, d’une progression très nette. Au classement des notes de L’Équipe, il est le sixième meilleur gardien du championnat devant Alban Lafont (10ème). Il retrouvera son club formateur en terre toulousaine en mai prochain.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille