AccueilActusFC Nantes, équipe de France, mondial de rugby : le stade de...

FC Nantes, équipe de France, mondial de rugby : le stade de la Beaujoire prépare la saison 2023-2024

Le stade de la Beaujoire va devoir concilier les matches du FCN, ceux de la Coupe du monde de rugby et pourrait même accueillir les Bleus.

Un programme chargé attend le stade de la Beaujoire à partir de cet été. En 2023-2024, l’antre des Canaris accueillera, en plus des habituelles rencontres du FC Nantes, deux compétitions internationales. En septembre d’abord, c’est la Coupe du monde de rugby qui s’y tiendra, ainsi que dans huit autres villes de l’Hexagone. Puis à l’été 2024, l’enceinte sera investie par plusieurs sélections de football à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Pour préparer ces échéances, d’importants travaux sont menés depuis 2022.

Depuis l’installation d’une nouvelle pelouse en août, d’autres chantiers ont été réalisés : remplacement des écrans géants, création de locaux médias et médicaux, aménagement du parcage visiteur, mise aux normes des sanitaires. Récemment, de nouveaux éléments sont venus s’ajouter au projet de rénovation initial, portant la facture totale à 14,3 millions d’euros (Ouest-France). « Les travaux suivent leur cours afin d’être terminés pour la saison prochaine » indique-t-on du côté du club. Prochain objectif : l’inauguration d’une nouvelle billetterie devant l’entrée principale, en juin.

L’équipe de France à la Beaujoire ?

Dès août, la Beaujoire sera donc opérationnelle pour les rendez-vous qui l’attendent tout au long de la saison prochaine. Et le calendrier pourrait encore être enrichi, notamment par des matches de l’équipe de France de football. En mars, la FFF a annoncé chercher plusieurs stades susceptibles d’accueillir les Bleus, qui ne pourront plus évoluer au Stade de France. Bordeaux, Marseille, Toulouse et Le Mans ont déjà proposé leur candidature. Côté nantais, le dossier est étudié de près depuis la réception de la consultation.

« Nous regardons actuellement les dates disponibles. Il serait évidemment formidable pour nous d’accueillir les Bleus. »

« Nous regardons actuellement les dates disponibles qui pourraient coïncider avec celles de l’équipe de France, afin d’éventuellement candidater sur une date. Il serait évidemment formidable pour nous d’accueillir à nouveau les Bleus ! » assure le FC Nantes. En mai 2016 déjà, l’enceinte nantaise avait accueilli un match amical entre la France et le Cameroun. Plus de 35 000 personnes avaient alors assisté à la victoire des hommes de Didier Deschamps (3-2).

FC Nantes et Coupe du monde de rugby.

Mais avant cela, ce sont les rugbymens tricolores qui prendront leurs quartiers à Nantes le 19 août. Ils disputeront un match amical face à la sélection des Fidji. Puis, quatre rencontres officielles de la Coupe du monde de rugby se joueront à la Beaujoire du 16 septembre au 8 octobre. Un calendrier qu’il faudra concilier avec celui du FC Nantes engagé en Ligue 1 ou en Ligue 2, mais aussi – potentiellement – en coupe d’Europe sur la même période.

Pour répondre à ce défi, des discussions sont en cours entre le club, les organisateurs de la Coupe du monde, les autorités et la Ligue de Football Professionnel. L’objectif ? « Mettre en place le calendrier le plus cohérent, en tenant compte du nombre important de matches dans un saison de football » répond le stadium manager du FCN. La pelouse sera également très sollicitée en peu de temps. La publication du calendrier de la saison par la LFP, mi-juin, permettra d’apporter quelques précisions supplémentaires à ce propos.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille