AccueilActusLigue 2 (J8) : le FC Nantes et le Stade de Reims...

Ligue 2 (J8) : le FC Nantes et le Stade de Reims se neutralisent à la Beaujoire

Tenu en échec par le Stade de Reims à la Beaujoire (0-0), ce samedi 10 octobre, pour son retour à la compétition après la trêve internationale, le FC Nantes grimpe provisoirement en 13e position au classement en Ligue 2.

Le résultat n’est pas au rendez-vous, mais l’envie y était ! Malgré un bel état d’esprit affiché devant le public nantais à la Beaujoire, les Canaris n’ont pas su faire la différence contre le Stade de Reims, à l’occasion de la 8e journée de Ligue 2. Vainqueurs sur le fil à Boulogne avant la trêve, les Nantais sont cette fois restés muets (0-0) et n’obtiennent qu’un seul point qui leur permet de monter provisoirement à la treizième place du championnat, à neuf longueur du Red Star, nouveau leader de deuxième division.

Il faut reconnaître que la tâche n’était pas aisée pour les hommes de Grégory Poirier, face à des Rémois toujours invaincus cette saison (3 victoires et 5 matchs nuls) et sous le bruyant scepticisme de la Brigade Loire, enfin de retour dans l’antre du club jaune et vert. Loin d’être favoris au coup d’envoi, les Nantais n’ont pourtant pas démérité : ils ont même pris le dessus d’entrée sur les Champenois, en multipliant les centres (37 au total !) par l’intermédiaire de leurs latéraux Ryad Hachem et Fodé Doucouré.

Les Canaris trop maladroits

Reconduite après avoir été doublement décisive sur la pelouse de l’US Boulogne, la paire offensive composée d’Ignatius Ganago et Thomas Robinet a été impuissante ce samedi, malgré plusieurs combinaisons prometteuses en première période (8e, 11e). Les deux attaquants nantais ont toutefois montré une impressionnante activité défensive, ne rechignant que très rarement à faire les efforts pour presser ou apporter un surplus numérique sur les phases sans ballon.

« C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’occasions. On voulait marquer dès la première mi-temps, mais on n’a pas eu assez de chance. On va continuer à faire la même chose, voire plus, en deuxième », encourageait à la pause le piston droit des Canaris, Fodé Doucouré, au micro du diffuseur beIN Sports.

Après un premier acte très animé, les Canaris ont bien failli prendre les devants dès le retour des vestiaires, comme à Boulogne, avec une tentative d’Ignatius Ganago, repoussée sur sa ligne par l’immense gardien allemand Tom Hüslmann (47e). Sur le corner suivant Saïdou Sow a une nouvelle fois sollicité le portier de Reims, qui s’est étiré pour sauver une tête puissante mais trop axiale sous sa barre (48e) avant que Robinet ne bute à son tour sur la défense rémoise (48e).

Corredor impuissant pour son retour

Passeur sur un centre-tir de Ganago (57e), Johann Lepenant s’est illustré à la demi-heure de jeu en s’essayant sur un coup franc excentré côté gauche, captée par le décourageant Hülsmann (60e), auteur de cinq arrêts à la Beaujoire cet après-midi. Éloigné des terrains depuis sa blessure face à Rodez, le 22 août, Killian Corredor a fait son retour avec le FCN dans le second acte (68e), tout comme Fabien Centonze (77e). Le nouvel attaquant des Canaris n’a cependant pas été plus en réussite que ses coéquipiers, malgré plusieurs tentatives (70e, 90e+1) et une demi-volée osée qui aurait pu se transformer en balle de match si elle ne s’était pas envolée dans le ciel nantais (87e).

Titularisé pour la première fois de la saison dans le but jaune et vert, Patrik Carlgren valide un premier clean sheet et justifie la confiance accordée par Grégory Poirier. Jamais vraiment inquiété, le Suédois a découragé Mohamed Daramy, auteur d’un festival sur l’aile gauche à la demi-heure de jeu (30e), avant de se montrer rassurant sur les rares opportunités rémoises, à l’image du tir flottant de Jean Mambuku (76e) de la tentative excentrée de Youssef El Kachati (78e) ou encore sur la frappe enroulée de Tidiane Diarrasouba (84e). Souvent pointé du doigt ces dernières semaines, Maxime Dupé voit ainsi émerger sérieux concurrent pour la suite de la saison.

Désormais treizièmes au classement et avec un fin matelas de deux points d’avance sur la zone rouge, les Nantais tenteront de retrouver le chemin du succès samedi prochain, même endroit, même heure, face à l’USL Dunkerque… une équipe qui affiche un bilan identique à celui du FC Nantes après huit journées (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites).


La composition du FC Nantes contre Reims

Carlgren – F. Doucouré, Amian, Perrin (cap.), Sow, Hachem – Lepenant, I. Sissoko, Younoussa – Ganago, Robinet.
Remplaçants : Centonze (Doucouré, 77e), Pierret (Lepenant, 77e), Tabibou (Younoussa, 68e), Corredor (Ganago, 68e), Joujou (Hachem, 86e), Guilbert, Mongo, Leroux, Merrifield, Dupé.


 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille