Aujourd’hui, le 15 juin, est l’ouverture de l’un des plus grands festivals de hard rock au monde. Installé à Clisson et fondé en 2006, le Hellfest attire environ 180 000 visiteurs par an. Jusqu’au 18 juin, des fans de heavy metal venus du monde entier se réuniront pour leur passion.
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📸 Nicko Guihal / The Hellzine / Matthis Van Der Meulen#hellfest #hellfest2023 pic.twitter.com/D66zBqIBEO
— Hellfest Open Air Festival (@hellfestopenair) June 14, 2023
La rencontre de deux mondes
Comme le FC Nantes, la manifestation est un élément incontournable de la culture nantaise. À l’automne 2019, pour la dernière Coupe de la Ligue, le club de foot cherche un sponsor maillot et se tourne vers le Hellfest qui accepte la proposition. Véritable fan du club, le directeur du festival, Benjamin Barbaud, voulait changer l’image de son événement. “On veut faire comprendre qu’on est un festival populaire, malgré le côté provocateur de certains des groupes qui viennent chez nous. On veut devenir une marque qui rentre dans la tête des gens”, déclarait le directeur dans le journal 20minutes.
Pour annoncer le mariage entre les deux groupes, les Ultra Vomit, groupe nantais de métal, et le FC Nantes tournent un clip à Clisson sur le lieu du festival. Nicolas Pallois, Fabio, Denis Petric et Marcus Coco se prêtent au jeu et, dans une courte vidéo, jouent au foot avec les musiciens.
Pour son premier match à La Beaujoire le 30 octobre 2019 face au Paris FC, l’ambiance en amont de la rencontre est complètement métallique, les musiques traditionnelles d’avant match sont laissées pour une playlist hard rock.
L’opposition tourne à la correction, grâce à une défense de fer et une attaque tranchante, les canaris s’imposent sur les score de 8 à 0, plus gros score de l’histoire de la compétition. Le logo du Hellfest sera porté une dernière fois sur le maillot nantais lors du prochain tour face à Strasbourg, malheureusement les jaunes et verts seront défaits par les Alsaciens, marquant la fin d’une collaboration étonnante.