Début juillet 1980, Bob Marley profite d’un concert à Nantes pour affronter le FC Nantes alors champion de France.
8000 personnes se sont réunis au parc des expositions de la Beaujoire ce mois-là. Pas pour voir jouer les Canaris mais pour voir chanter Bob Marley qui faisait alors le tour du monde avec son groupe les Wailers. Avant le début du concert c’est Bob marley, lui-même, qui demande à jouer contre les récents champions de France du FC Nantes. Le gardien Canari de l’époque raconte.
« Bob était super sympa, il jouait pas mal au foot, un vrai amoureux du ballon. Son équipe, c’était pas des charlots, ça jouait ! » – Jean-Paul Bertrand-Demanes
Comment s’est déroulé la rencontre ?
Bob Marley enfile le maillot des Canaris et entame directement une vraie mi-temps de football : 45 minutes de jeu. Un match en 5 contre 5 avec des petits buts. D’un côté Bob et les Wailers et de l’autre Henri Michel, Loïc Amisse, Gilles Rampillon, Bruno Baronchelli et Jean-Paul Bertrand-Demanes. Loïc Amisse était plus sévère que les autres sur la qualité de jeu de l’icône rasta.
« Bob était plutôt habile dans le jeu. Il ne faut pas s’enflammer non plus, il n’avait pas le niveau pour intégrer le centre de formation, mais bon il maniait assez bien le ballon » – Loïc Amisse
Le 11 mai 1981, 10 mois et 9 jours après cette rencontre avec les Canaris, Bob Marley s’éteignait. La légende raconte qu’à la suite d’un séjour à l’hôpital pour une infection aux pieds, (Bob Marley jouait énormément au football pied-nu) on lui aurait découvert sa tumeur au cerveau. Cette même tumeur qui lui sera fatale.
Morgan L.