5 grands noms du FC Nantes qui ont marqué l’équipe de France

fc-nantes-équipe-de-france-96-iconsport
Reynald Pedros, Didier Deschamps et Marcel Desailly avec les Bleus (Alain Gadoffre / Icon Sport)

Entre 1970 et 2000, beaucoup de nantais ont porté le maillot des Bleus. Ici, nous verrons les cinq Canaris qui ont le plus marqué l’équipe de France.

La dernière fois qu’un joueur nantais a été convoqué en équipe de France, nous devons revenir 16 ans en arrière. Il s’agissait de Mickaël Landreau, appelé en tant que troisième gardien des Bleus pour la Coupe du monde 2006.

L’appel soudain de Randal Kolo Muani (ex-Nantais) et Alban Lafont (capitaine du FC Nantes) en équipe de France, nous amène à faire un petit retour sur cinq joueurs illustres du FC Nantes, qui ont été convoqués à plusieurs reprises en Équipe de France.

Maxime Bossis

maxime-bossis-équipe-de-france-iconsport
Maxime Bossis en plein running avec le maillot des Bleus (Photo de Michel Barrault)

Maxime Bossis est le Nantais qui a disputé le plus de rencontres en équipe de France, tout en portant le maillot du FC Nantes en championnat : un pur produit nantais. Il fait parti de l’époque du « jeu à la nantaise ».

76

C’est le nombre de rencontres jouées par le défenseur central français.

La plupart de ses convocations en équipe de France lui ont été envoyées lorsqu’il jouait au FC Nantes. Lorsqu’il a quitté sa ville de coeur en 1985 pour le Racing Club de France, Maxime Bossis a vu sa boîte aux lettres de moins en moins remplie. Le français a fait une croix sur les Bleus en 1986.

Henri Michel

Henri-michel-en-plein-running-edf-iconsport
Bernard Lacombe et Henri Michel en prépa physique (Photo de Michel Barrault)

Quand on parle d’histoire au FC Nantes, Henri Michel fait souvent écho dans la Beaujoire de ses fidèles supporters.

16 ans au FC Nantes et 13 ans en Bleu.

58

C’est le nombre de matchs effectués sous les couleurs de l’équipe de France.

L’ensemble de ses convocations en équipe de France lui ont été envoyées lorsqu’il jouait au FC Nantes, comme son ancien partenaire, Maxime Bossis. Le milieu de terrain a inscrit quatre buts avec les Bleus.

Reynald Pedros

Reynald-pedros-fc-nantes--équipe-de-france-iconsport
Reynald Pedros auprès des supporters (Photo de Daniel Bardou / Onze / Icon Sport )

Formé au FC Nantes, puis professionnalisé sous l’aile de Jean-Claude Suaudeau, Reynald Pedros a véritablement marqué le FC Nantes. Son intégration aux Bleus s’est faite naturellement, grâce aux fameux conseils de son entraineur nantais.

25

C’est le nombre de rencontres jouées avec les Bleus.

Reynald Pedros n’était pas le joueur tant attendu par le peuple français. Lors des demi-finales de l’Euro 96, contre la République Tchèque, il a été le seul joueur a manqué son penalty, qui a provoqué l’élimination de la France pour la suite de la compétition.

Si ce penalty l’aura marqué durant un moment, il a fait parti d’un projet grandissant et a amené la génération 98 a brillé comme elle ne l’a jamais été.

Christian Karembeu et Didier Deschamps

christian-karembeu-didier-deschamps-iconsport
Christian Karembeu et Didier Deschamps les bras en l’air (Photo : Christian Gavelle / Icon Sport)

Ces deux hommes font également parti de l’histoire du FC Nantes, mais aussi de la France. Ils sont la France 98. Contrairement aux trois joueurs précédents, ces deux-ci ont été certes, formés au FC Nantes, mais ils n’auront pas beaucoup été sollicités en équipe de France, sous les couleurs des Jaune-et-Vert.

À vrai dire, cela se compte sur le nombre de doigts d’une main, à la limite vos deux mains.

103

C’est le nombre de sélections de Didier Deschamps chez les Bleus. En tant que Nantais, il n’a été appelé qu’à cinq reprises en équipe de France.

53

C’est le nombre de sélections de Christian Karembeu chez les Bleus. Sous les couleurs du FC Nantes, il n’a été appelé qu’à huit reprises en équipe de France.

S’ils ne sont pas connus pour avoir représenter la France, sous les couleurs du FC Nantes. Le club des Canaris peut être fier d’avoir formé de tels joueurs.

Bonus : Marcel Desailly

marcel-desailly-équipe-de-france-iconsport
Marcel Desailly échange avec la presse (Photo de Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

« Pioupiou » du FC Nantes. Formé chez les Canaris, Marcel Desailly a évolué sous l’aile de deux entraineurs marquants dans le début de sa carrière : Jean-Claude Suaudeau et Miroslav Blazevic.

Marcel Desailly n’a jamais été appelé en équipe de France, quand il jouait pour le FC Nantes.

Et pourtant…

116

C’est le nombre de matchs joués par Marcel Desailly en équipe de France. Même s’il n’était plus Nantais durant cette période, il est l’ancien Nantais avec le plus de sélections.

Il a notamment remporté la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000, remarquable.

Donatien G.

Articles similaires