AccueilActusÀ dix jours de la finale de Coupe de France, revenons sur...

À dix jours de la finale de Coupe de France, revenons sur le parcours de Marama Vahirua

parcours-tarama-vahirua-avant-coupe-de-france-iconsport
Un parcours sportif chez les deux finalistes de Coupe de France (Pierre Minier / Onze / Icon Sport )

Si Marama Vahirua est connu pour son succès au FC Nantes, le tahitien a aussi joué pour l’adversaire de la grande finale de Coupe de France 2022.

Le French Dream au FC Nantes.

Arrivé à la Jonelière en 1998, le jeune tahitien de 17 ans était considéré comme un potentiel équipe 1 dès ses premiers ballons à l’entrainement. Lors des deux premières saisons chez les Canaris, Marama Vahirua n’aura pourtant pas eu beaucoup d’occasions pour prouver. Mais à partir des années 2000, sa carrière est définitivement lancée.

Appelé en équipe de France Espoirs sous Raymond Domenech, le jeune joueur avait les cartes en mains pour faire de son rêve une réalité. En 2001, il marque l’unique but de la rencontre entre le FC Nantes et l’AS Saint-Étienne. Un but inscrit à la 9e minute et qui sera significatif d’un huitième sacre de champion de France pour les Jaune-et-Vert.

Une fois le compteur débloqué, « Tahitigoal » sera l’un des chouchous de la Beaujoire. Il va d’ailleurs jouer pas moins de 148 matchs pour le FC Nantes pour 52 buts. Il n’était pas connu pour son efficacité devant les cages, mais pour son style de jeu, jugé « spécial ».

En ce qui concerne ses projets sportifs de rejoindre l’équipe de France, ce fut effectivement qu’un rêve. Sous la concurrence de Thierry Henry, David Trezeguet, Johan Micoud, Sylvain Wiltord ou même Djibril Cissé, Marama Vahirua n’aura jamais effectué une sélection chez les Bleus. Il s’est donc tourné vers Tahiti, où il a été sélectionné pendant cinq ans (2013-2018), pour jouer seulement cinq matchs.

Des choix de carrière pas très Nice.

En 2004, Marama Vahirua prend la sérieuse décision de signer à l’OGC Nice sous l’aile de Frédéric Antonetti. Mais chez les aiglons, le tahitien est en panne. Pour 111 matchs joués pour les rouges et noirs, il trouvera le fond des filets qu’à vingt-trois reprises. Malgré deux bonnes premières saisons, son parcours à l’OGC Nice ne sera pas le plus fameux, ni celui à retenir de la carrière du tahitien.

Marama Vahirua comprend qu’à Nice, il ne s’y plaît pas autant qu’à Nantes et décide donc de revenir dans le Nord Ouest, du côté de Lorient. Une carrière, avec des choix de clubs qui auraient pu être revu à l’amiable.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille