Les Nantais pourront remercier les Strasbourgeois d’avoir fait basculer le derby contre Metz dans les dernières minutes. Quant à Nantes – Lille, le match lui, s’est plutôt joué dans le début de match. En effet, après seulement 11 minutes de jeu, les Lillois menaient déjà 2-0 sur la pelouse des Canaris grâce à un doublé de Jonathan David. Malgré la réduction du score d’Abline, les Nantais ont décroché la plus série de défaites à domicile de l’histoire de la Ligue 1.
Si certains joueurs ont été plutôt bons, d’autres ont manqué le coche pour cette dernière à la Beaujoire de la saison. Découvrez leurs notes ci-dessous :
Les tops
Qui d’autre que lui ? Après un petit passage à vide contre Brest, Matthis Abline a retrouvé le chemin des filets avec le FC Nantes en ce dimanche soir. Buteur sur un centre en retrait de Bénie Traoré à la 54ème, il aura été le seul à réellement mettre en danger Lucas Chevalier. Très remuant, comme à son habitude, il continue sa bonne série avec 4 buts en 6 matches. L’Équipe lui attribue la note de 6/10, la rédaction de Tribune Nantaise s’accorde plutôt sur un 6.5/10.
Pour sa probable dernière à la Beaujoire, Nicolas Pallois n’a pas déçu. Bien qu’éliminé par Zhegrova, ce qui mènera, deux passes plus tard, au second but lillois, notre roc s’est ensuite montré exemplaire. À l’image de ses 7 saisons au club, il aura tout donné pendant la « révolte nantaise » lancée par Abline après son but. On aura notamment vu un rush en solo sur son côté gauche, dribblant au passage un joueur lillois, qui n’aboutira malheureusement que sur un centre repris par les Dogues. Si l’Équipe lui donne un 5/10, la rédaction lui offre un joli 6/10.
Bénie Traoré a fait une entrée spectaculaire hier. En remplaçant Mollet à la mi-temps, l’Ivoirien a donné du peps à cette équipe nantaise qui sombrait en première période. Passeur décisif pour Abline, il trouva aussi le montant de Lucas Chevalier quelques minutes après son entrée. Tribune Nantaise lui alloue un 5.5/10, quand L’Équipe se montre un peu plus généreux avec un 6/10.
Les flops
Florent Mollet aura encore été fantomatique hier. En 45 minutes de jeu, il aura touché 20 ballons, mais il en aura surtout perdu 9. Peu de passes vers l’avant, pas assez incisif dans son jeu, bref, un nouveau match à oublier pour l’ancien montpelliérain. Il fut remplacé à la mi-temps par Bénie Traoré. Il obtient un timide 3/10 de L’Équipe et un triste 2/10 de la rédaction.
Pour autant, il n’est pas le seul à avoir plongé en première mi-temps. En effet, Eray Cömert n’a guère fait mieux. Fautif sur les deux buts, le Suisse s’est un peu relevé en seconde mi-temps lorsqu’il est passé au milieu de terrain. Reste que, le mal était déjà fait. L’Équipe et Tribune Nantaise s’accordent pour un 3/10.
Enfin, Kelvin Amian a sûrement été l’auteur de son pire match sous le maillot nantais. Arrivé cet hiver, le latéral apportait plutôt satisfaction jusqu’alors. Mais hier, tout comme Cömert, il se rendit coupable de deux erreurs, face à Jonathan David, qui mèneront chacune aux buts du Canadien. Lui aussi remplacé à la mi-temps (par Marcus Coco), il obtient un 2/10 par L’Équipe, ainsi qu’un 2.5/10 par la rédaction.
Pour retrouver la totalité des notes de L’Équipe, cliquez-ici.