AccueilActusAffaire Emiliano Sala : le TAS a tranché en faveur du FC...

Affaire Emiliano Sala : le TAS a tranché en faveur du FC Nantes

Emiliano-sala-fcnantes
Tragiquement décédé dans un accident d’avion, Emiliano Sala venait d’être transféré à Cardiff en janvier 2019 (Photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport)

C’est officiel, l’affaire opposant Cardiff au FC Nantes touche à sa fin. Le Tribunal arbitral du sport à rendu sa décision et donné raison au club nantais. Point rapide.

Le TAS rejette l’appel de Cardiff.

Le FC Nantes l’a confirmé par le biais d’un communiqué sur son site officiel : le TAS a conclu que « le transfert du joueur à Cardiff City était terminé lorsqu’il est décédé tragiquement dans un accident d’aviation. » Une position que soutenait le club français depuis le début de la procédure, il y a plus de trois ans.

Retrouvez le rapport complet de la décision rendue par le TAS en cliquant ici.

L’heure est au paiement pour les Gallois.

Cardiff devra donc s’acquitter du montant du transfert (17 millions d’euros), et a été condamné à payer « une somme historiquement élevée », afin de financer les frais de procédure et d’arbitrage.

Le club gallois effectuera cette transaction en trois règlements, comme l’avait défini un premier jugement. Ces trois échéances suivront le schéma suivant : six millions d’euros dans un premier temps, puis un second versement du même montant, et enfin les cinq millions d’euros restants.

Pour rappel, l’intégralité de cette somme ne sera pas versée au FC Nantes, puisque Bordeaux, ancien club du buteur argentin, avait négocié un pourcentage à la revente sur le prochain transfert du joueur. L’accord entre les Girondins et les Canaris prévoyait de reverser 50% du montant du transfert à Bordeaux (en l’occurence 8,5 millions d’euros).

Un véritable soulagement pour le FC Nantes.

Toujours dans son communiqué, le FCN affirme « se réjouir » de la fin de cette procédure « entamée et retardée à de nombreuses reprises par Cardiff City. »

Le club précise également avoir l’espoir que « cela marquera la fin de la campagne de désinformation publique, à laquelle le FCN n’a jamais réagi, par respect pour la famille du joueur. »

« La fin d’une procédure difficile pour tous les proches d’Emiliano. »

Évidemment, même s’il appartenait effectivement à Cardiff au moment de son décès, « Emi » restera à jamais un Canari dans le coeur des supporters du FC Nantes !

Jules Poupin.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille