Avec 28 buts encaissés en championnat, les Canaris ne font pas forte impression défensivement. Pour autant, leurs deux gardiens nantais restent parmi les meilleurs de Ligue 1 cette saison. En effet, Alban Lafont et Remy Descamps se classent dans le TOP 5 des gardiens qui interceptent le plus de centres en Ligue 1.
Alban Lafont est le gardien qui intercepte le plus de centres en Ligue 1 avec 10% d’interception sur le nombre de centres subis. C’est une nouveauté dans son jeu car il n’était pas aussi impliqué dans ce secteur de jeu les années précédentes. #stats #Ligue1 #fcnantes pic.twitter.com/ffMiBwrTK9
— Dernier Rempart (@dernierrempartf) January 10, 2024
Lafont, souvent sauveur du bilan défensif nantais
Malgré une fin de saison très compliquée, les Canaris avaient terminé l’exercice 2022-2023 douzième défense du championnat. Au début de la deuxième partie de saison, les Jaune-Et-Vert figuraient même parmi les meilleures défenses d’Europe en 2023 après avoir enchaîné 6 clean sheets.
Le bilan aurait pu être plus sévère si Alban Lafont n’avait pas été au niveau. En fin avril dernier, l’ancien capitaine nantais se positionnait à la première place du classement des gardiens arrêtant le plus de tirs avec 116 arrêts et un ratio de 3,87 ballons sauvés par match. Mieux encore, sans Alban Lafont, le FC Nantes aurait encaissé à cette époque 12,5% de buts en plus depuis le début du championnat.