Alain Roche « On est tous un peu inquiet. Avec le FC Nantes c’est souvent up et down »

alain-roche
Alain Roche (Photo Anthony Dibon/Icon Sport)

En interview pour Farid Rouas, l’ancien joueur du PSG Alain Roche s’est exprimé sur la saison des Canaris et celle à venir.

« Il a fait des miracles »

Alain Roche, ancien coéquipier d’Antoine Kombouaré au PSG entre 1992 et 1995, est revenu sur la prestation XXL du coach kanak cette saison en Ligue 1.

« Ce qu’a fait Antoine c’est exceptionnel. Il est retourné dans son club où il est né, je parle footballistiquement, puisqu’il a été recruté dès l’âge de 18 ans. Il s’est senti investi d’une mission quand il est arrivé en janvier 2021 à Nantes où le club était dans une situation extrêmement inconfortable. Comme c’est son club de coeur, comme moi quand je suis revenu à Paris ou à Bordeaux, vous vous investissez à fond. Il a fait des miracles, sauvant ce club de la relégation et avec la même équipe, il a fait une saison inespérée (…) et la récompense ultime de gagner cette Coupe de France, qu’il avait déjà gagné avec Paris en tant qu’entraineur. Là, il a gagné avec son club de coeur donc il y a eu beaucoup plus d’impact pour lui en terme d’affection. »

« Vous avez de très bons joueurs qui ont retrouvé leur niveau qu’ils avaient perdu »

Ancien joueur de football, Alain Roche connait l’impact que peut avoir un entraineur dans la confiance d’un joueur. Une confiance qui a pu redonner des ailes aux Canaris cette saison.

« On peut dire miraculeuse, oui, mais c’est inespéré avec le même groupe. Ça veut dire que ces joueurs là n’avaient plus envie de vivre le même scénario que la saison précédente et que la confiance avec l’entraineur était de mise. C’est important. Si vous n’avez pas la confiance de l’entraineur et bien vous n’avancez pas. L’entraineur a eu la confiance des joueurs aussi. Tout ce groupe vit bien. Vous avez des très bons joueurs qui ont retrouvé leur niveau qu’ils avaient perdu. D’abord quand vous êtes en grande difficulté sportive, vous perdez vos moyens. La confiance vous aide à retrouver vos qualités. »

« On est tous un peu inquiet dans le sens où avec Nantes c’est souvent up et down ces dernières années. »

Pour autant, l’ancien joueur de Bordeaux reste inquiet pour la saison prochaine. Les nombreux départs et l’historique du FC Nantes ces dernières années ne jouent pas en faveur du club de la Cité des Ducs.

« Maintenant la saison qui s’avance sera surement beaucoup plus compliquée parce que des joueurs importants vont partir dont Kolo Muani, peut-être Ludovic Blas et Moses Simon aussi. Il va falloir compenser ces départs et jouer la Coupe d’Europe donc cela demande beaucoup d’énergie et un effectif assez important. Écoutez maintenant on va voir. On est tous un peu inquiet dans le sens où avec Nantes c’est souvent up et down ces dernières années. On verra ce que deviendra l’avenir. »

Vous pouvez retrouver l’interview complète ici.

Morgan Lavergne.

Articles similaires