Alban Lafont : comment le Canari a réussi à devenir 3ème meilleur gardien de Ligue 1 ?

Alban-Lafont-une-belle-progression
Alban Lafont remportant son duel contre Wissa (Arnaud Duret)

Le jeune portier nantais a une nouvelle fois été sélectionné par Sylvain Ripoll avec l’Équipe de France Espoirs. Une sélection amplement méritée au vu de son excellent début de saison.

Alban Lafont a été formé au Toulouse FC, où il signe ses premiers débuts en pro à l’âge de seize ans, ce qui fait de lui le gardien titulaire le plus jeune de Ligue 1. Après quatre ans passés aux Téfécé, le jeune portier part en Italie, à la Fiorentina, où il joue à 34 reprises. A la fin de la saison, Alban Lafont avait fait savoir à son entourage qu’il souhaitait partir, ce que la Fio a autorisé. Au même moment, le FC Nantes se sépare de son gardien titulaire Tatarusanu, et est à la recherche d’un nouveau gardien. C’est ainsi qu’Alban Lafont arrive sur les bords de l’Erdre en 2019.

A lire aussi : FC Nantes - FC Metz : la composition officielle

Après des débuts compliqués, le natif de Ouagadougou parvient peu à peu à progresser au sein de l’effectif nantais. Bien aidé par la charnière Pallois – Girotto, Alban et les siens deviennent la 7ème défense de Ligue 1, avec 31 buts encaissés la saison dernière. Aujourd’hui, au bout de neuf matchs de championnat, le FC Nantes se classe comme la 9ème défense, avec treize buts encaissés. Malgré ce résultat, Alban Lafont n’en est pas le responsable : comparé à la saison précédente, les Jaunes et Verts subissent en moyenne deux tirs de plus, ce qui porte à douze tirs subis par match.

Alban-Lafont
Alban Lafont communiquant à ses défenseurs (Icon SPORT)

Alban Lafont en chiffre cette année en Ligue 1

Statistiquement, Alban Lafont est aussi plus performant que la saison passée. Selon les stats de la LFP, le portier de 1,96m est le 3ème gardien de L1 qui détourne le plus de ballons, avec un total de 21, et également 3ème en nombre de sauvetages, avec trente comptabilisés. Preuve de sa réelle progression, Alban Lafont arrête en moyenne 3,4 tirs par match, sa meilleure moyenne en Ligue 1. Sur le terrain, le jeune gardien de 21 commence aussi à s’affirmer comme un réel leader de notre défense.

A lire aussi : FC Nantes – FC Metz : les notes de la presse

Si les huit-clos nous enlèvent l’ambiance, ils nous permettent tout de même de profiter de la voix grave du portier nantais, qui n’hésite par à communiquer avec ses défenseurs. Ses prestations lui ont valu une nouvelle sélection avec les Espoirs de Sylvain Ripoll. Alban Lafont et Randal Kolo Muani porteront la tunique bleue pour les matchs éliminatoires de l’Euro des Espoirs 2021, contre le Liechtenstein puis la Suisse.

Aleksandr G.

Articles similaires