
L’ancien Canari Birama Touré s’est qualifié en remportant les barrages avec Auxerre. Retour rapide sur la montée.
Après Laurent Guyot (Annecy) et Maxime Dupé (Toulouse), un autre ancien de la Maison Jaune connait désormais les joies d’une promotion cette saison. Sous la tunique de l’AJ Auxerre, Birama Touré a hissé les siens jusqu’à la Ligue 1 après la qualification aux barrages contre Saint-Etienne.
Un match retour sous tension.
Auxerre a ouvert le score à la 51eme sur un magnifique coup de tête lobé d’Hamza Sakhi. Les Verts ont égalisé également de la tête à la 77ème sur corner. Le but est accordé à Enzo Crivelli, recrue tant décriée jusqu’ici. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager durant les prolongations, la différence a dû se faire durant la séance de tirs-au-but. Boudebouz rate son premier tir-au-but pour Saint-Etienne. Birama Touré, le capitaine de l’équipe, a marqué le tir au but de la qualification et montée en Ligue 1.
Birama Touré décisif pour cette montée en Ligue 1.
Déjà décisif en inscrivant le penalty synonyme de qualification pour les barrages aux dépends du FC Sochaux, Birama Touré a réalisé une passe décisive parfaite pour Gaetan Perrin à la 86ème minute lors du match aller. L’ancien Canari a parfaitement ouvert vers Gaëtan Perrin, qui contrôle sur la droite de la surface, élimine Miguel Trauco, se remet sur son pied gauche, avant d’armer une lourde frappe sous la barre.
Quatre saisons à Nantes.
Ce n’est pas la première fois que le milieu malien a l’opportunité d’être promu en Ligue 1. En 2013, déjà, il avait été de ceux qui avaient permis au FC Nantes de retrouver l’élite. Débarqué de l’AS Beauvais, Touré avait brillé au cours de cette saison en participant à 29 matches (1 but).
Lors de l’exercice suivant, le Malien avait pris part à 31 rencontres, avant d’être prêté à Brest, en Ligue 2. Il retrouve les Canaris à l’été 2015 et est l’un des acteurs du projet de Michel Der Zakarian. Après quatre saisons en Loire Atlantique, il s’envole vers le Standard de Liège en 2016.
Morgan Lavergne.