
Quatre saisons après son arrivée à l’OL, l’ancien Canari a, peu à peu, perdu sa place de titulaire. Le point sur la situation du latéral.
Le natif de Segré a au fur et à mesure de la saison passée perdu le crédit que lui accordait l’Olympique Lyonnais. Ses performances, loin de convaincre ses entraîneurs, ont poussé ces derniers à favoriser le jeune Malo Gusto (19 ans) au poste de latéral droit. Peter Bosz a même utilisé plus de fois le joueur de la génération 2003 que Léo Dubois en Ligue 1, avec trente apparitions contre vingt-trois.
S’il veut continuer à avoir l’honneur de figurer dans la liste de Didier Deschamps, un départ serait favorable pour la suite de carrière de l’ancien Nantais, capitaine des Gones en début de saison. Lors des deux derniers mois de compétition, il n’a disputé que deux matchs sur huit possibles.
Un départ pour se relancer ?
Plusieurs clubs se seraient positionnés pour s’attacher les services du joueur, sous contrat avec l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2024. Les formations voulant le recruter pourront profiter de la baisse significative de sa valeur marchande. Valant aujourd’hui dix millions d’euros, il coûtait, il y a un an, 60% de plus.
Fulham semble être le concurrent le plus sérieux pour faire venir Léo Dubois. Le club anglais voudrait le faire venir en prêt, ce qui n’est pas de l’avis des Rhodaniens qui préfèreraient une vente à hauteur de huit millions d’euros (L’Equipe). Toujours selon cette source, le coach de l’OL ne ferme pas la porte à un départ.
La Fiorentina et la Lazio ont également été évoqués comme proches du dossier. S’il veut espérer être sélectionné pour le Mondial au Qatar dans six mois, Léo Dubois va devoir se relancer vite, et bien…
Nicolas GUINAUDEAU