L’ancien défenseur central formé au RC Lens avait passé 6 saisons en tant que joueur du côté de Nantes, avant d’en devenir le directeur sportif de 1970 à 2005.
Au cours de sa carrière de joueur, le natif de Calonne-Ricouart a honoré 11 sélections avec l’équipe de France.
Sous la tunique nantaise, Robert Budzynski a remporté 2 titres de Champion de France en tant que joueur (en 1965 et en 1966), puis 6 en tant que directeur sportif. Il a donc contribué à l’ensemble des 8 championnats remportés par le club canari.
Un grand architecte de la gloire nantaise.
Sur la période de 42 ans où il a exercé en tant que directeur sportif, « Bud » a recruté pas moins de 203 joueurs en terre ligérienne.
Robert Budzynski a notamment été l’un des artisans majeurs dans le recrutement de certaines légendes du club, à l’image de Angel Marcos, Jorge Burruchaga, Vahid Halilhodzic, Japhet N’Doram, Marama Vahirua, ou encore de Viorel Moldovan. Lors d’une interview accordée à SOFOOT, l’ancien international yougoslave, Vahid Halilhodzic, s’était d’ailleurs livré sur son pressenti concernant Robert Budzynski avant de signer au FC Nantes. « J’ai rencontré Budzynski. Il proposait la plus petite offre, mais je sentais la passion et des objectifs réels, donc j’y suis allé. »
Au sein de l’ouvrage Dans les yeux de Bud , de Jean-Marie Gautier, la formation nantaise, fortement développée sous l’ère Robert Budzynski, est mise en lumière. Quatre grandes légendes issues de la Jonelière sont notamment citées, en les noms de Henri Michel, Maxime Bossis, Marcel Desailly, ou encore, Loïc Amisse. Et quelques pages plus loin, un cinquième, à savoir, Didier Deschamps, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe de France sacrée championne du monde en 2018.
Plus qu’un simple joueur, plus qu’un simple directeur sportif, Robert Budzynski incarnait les valeurs du club de la Cité des Ducs et restera à jamais dans les mémoires des supporters des Jaune-Et-Vert.