L’ancien Canari Birama Touré pourrait retrouver la Ligue 1 avec Auxerre. Il disputera les barrages face à l’ASSE.
Après Laurent Guyot (Annecy) et Maxime Dupé (Toulouse), un autre ancien de la Maison Jaune pourrait connaître les joies d’une promotion cette saison. Sous la tunique de l’AJ Auxerre, Birama Touré a hissé les siens jusqu’aux barrages d’accession à la Ligue 1 et défiera l’AS Saint-Étienne, 18ème de Ligue 1.
Quatre saisons à Nantes.
Ce n’est pas la première fois que le milieu malien a l’opportunité d’être promu en Ligue 1. En 2013, déjà, il avait été de ceux qui avaient permis au FC Nantes de retrouver l’élite. Débarqué de l’AS Beauvais, Touré avait brillé au cours de cette saison en participant à 29 matches (1 but).
Lors de l’exercice suivant, le Malien avait pris part à 31 rencontres, avant d’être prêté à Brest, en Ligue 2. Il retrouve les Canaris à l’été 2015 et est l’un des acteurs du projet de Michel Der Zakarian. Après quatre saisons en Loire Atlantique, il s’envole vers le Standard de Liège en 2016.
Déjà décisif.
Vendredi, sur la pelouse de l’Abbé Deschamps, Birama Touré s’est montré décisif. Et pour cause, il a inscrit le penalty synonyme de qualification pour les barrages aux dépends du FC Sochaux. S’en est suivi un envahissement de terrain spectaculaire, aux bons souvenirs d’un soir de mai 2013 au stade de la Beaujoire.
Mathis Beautrais.