Ancien Nantais : « Stade 4 », le nouveau livre de Jean-Paul Bertrand-Demanes

jean-paul-bertrand-demanes
Jean-Paul Bertrand-Demanes ( Photo Michel Barrault/ Icon Sport )

L’ancien gardien des Canaris révèle les dessous de son combat contre la maladie dans un nouveau livre disponible aujourd’hui.

« Si j’arrive à donner aux patients un peu de courage, un peu de volonté pour supporter ces traitements, j’aurai accompli mon œuvre ».

Dans un entretien donné à la rédaction du FC Nantes, l’ancien portier des Jaunes-et-verts revient sur son combat contre le cancer. En effet, dix ans après sa guérison, la légende nantaise ne veut pas attirer la pitié, mais plutôt aider les personnes malades. « Si j’arrive à donner aux patients un peu de courage, un peu de volonté pour supporter ces traitements, j’aurai accompli mon œuvre ».

« Stade 4 » est inspiré du livre qui l’a aidé à surmonter cette terrible maladie, « Anticancer » de David Servan-Schreiber. Bertrand-Demanes décrit son ouvrage comme le récit du match le plus difficile de sa vie. « C’est le match le plus important. Je suis sûr que ma vie de sportif de haut niveau, l’exigence que j’ai toujours pu avoir, les qualités qu’il faut pour performer au haut niveau, m’ont été utiles dans ma détermination, dans mon combat face à la maladie. »

Des nouvelles rassurantes sur son état de santé

Malgré une visite de contrôle tous les ans, l’ancien gardien du FC Nantes se sent en pleine forme et compte profiter de sa vie avec ses amis et sa famille. Toujours proche et attentif aux résultats du FC Nantes, même si le temps l’écarte petit à petit du football professionnel.

Un livre pour la bonne cause

En effet, ce livre n’est pas sans un geste très honorable de Bertrand-Demanes. Car les recettes de la vente de l’ouvrage seront entièrement reversées au Centre anti-cancer René-Gauducheau. Encore un geste plein d’humilité de l’ancienne légende des Canaris, qui justifie son choix en expliquant « devoir être redevable aux médecins qui ont su me soigner, eux qui ont pris du temps pour moi de façon incroyable. Si ça peut également aider, à mon échelle, à faire avancer la recherche contre cette maladie, j’en serais le premier ravi. »

L’entretien est a retrouvé sur le site internet du FC Nantes.

« Stade 4, le match de ma vie », paru aux éditions Max Milo, est à retrouver dans toutes les librairies.

Paul Chevalier

Articles similaires