Un an avant de soulever le trophée, le milieu de terrain Jorge Burruchaga rejoint le FC Nantes afin de servir l’excellent trio offensif Amisse – Halilhodzic – Touré. Cette saison là, malgré une victoire face au PSG à la Beaujoire (2-0), les Canaris terminent deuxièmes du championnat, trois points derrière les joueurs de la capitale.
Jorge Burruchaga remporte tout de même le titre de meilleur joueur étranger du championnat de France. Une performance qui motive Carlos Bilardo, sélectionneur de l’Argentine, de le choisir pour la Coupe du Monde 1986.
La seul joueur du FC Nantes champion du monde.
En 1986, Diego Maradona devient champion du monde, deuxième meilleur buteur (5 buts) et se trouve élu meilleur joueur de la compétition. Un statut obtenu grâce à son talent mais également grâce au 3-5-2 optimisé par Jorge Burruchaga. Le joueur du FC Nantes l’abreuve de ballons durant toute la compétition.
Pourtant, ce 29 juin 1986, c’est bien Diego Maradona qui sert le Canari en profondeur à la 83e minute. Face au gardien, il ne tremble pas et permet à l’Argentine de s’imposer 3-2 face à l’Allemagne (RFA). Jorge Burruchaga devient le premier et reste le seul joueur du FC Nantes a être titré champion du monde. Il est également le premier des 23 joueurs de Ligue 1 à avoir déjà connu ce statut dans l’histoire.
Joyeux anniversaire à Jorge Burruchaga qui fête ses 58 ans ! 🇦🇷
L’homme qui a offert la victoire à l’Argentine en finale de la Coupe du Monde 1986 sur un caviar de sa majesté Maradona.. pic.twitter.com/t2JaZJ695m
— MoreZanFootball (@MoreZanFootball) October 9, 2020
Les 23 joueurs de Ligue 1 champions du monde.
1986 (1) : Burruchaga (FC Nantes)
1994 (2) : Marcio Santos (Bordeaux), Raï (PSG)
1998 (9) : Barthez (AS Monaco), Charbonnier (AJ Auxerre), Blanc (OM), Pires (FC Metz), Guivarc’h (AJ Auxerre), Henry (AS Monaco), Trezeguet (AS Monaco), Diomède (AJ Auxerre), Dugarry (OM)
2002 (2): Edmilson (OL), Ronaldinho (PSG)
2018 (9) : Mandanda (OM), Aréola (PSG), Kimpembe (PSG), Rami (OM), Sidibé (AS Monaco), Fekir (OL), Lemar (AS Monaco), Thauvin (OM), Mbappé (PSG)