AccueilActusAnciens CanarisChristian Gourcuff : « Une équipe que j'aurais rêvé d'entraîner ? Le...

Christian Gourcuff : « Une équipe que j’aurais rêvé d’entraîner ? Le FC Nantes des années 1990 »

Dans un entretien à L'Équipe, Christian Gourcuff revient sur quelques uns de ses liens avec le FC Nantes, qu'il a entraîné entre 2019 et 2020.

Retraité depuis son départ du FC Nantes, en décembre 2020, Christian Gourcuff s’est récemment livré à L’Équipe dans « Paroles d’ex ». À bientôt 68 ans, l’ancien entraîneur breton n’a pas été avare de références au club des bords de l’Erdre. En décembre 2020, il avait été débarqué par la direction des Canaris après un lourd revers face à Strasbourg (0-4), et alors que le FCN se rapprochait dangereusement de la zone rouge.

Plus tôt dans l’année, avant l’interruption du championnat pour cause de pandémie, Gourcuff et les siens avaient manqué de peu une victoire majuscule sur la pelouse de Rennes (3-2). Le match le plus fou qu’il ait vécu, à l’en croire. « Le plus dingue, c’est quand on mène 2-1 avec Nantes, à Rennes, qu’on prend deux buts dans le temps additionnel et qu’on perd 3-2 (31 janvier 2020). Un derby à Rennes… Il n’y a pas pire ! »

Vahirua parmi les meilleurs joueurs qu’il ait connus.

Parmi les meilleurs joueurs qu’il ait eu l’occasion d’entraîner, le technicien mentionne immédiatement l’ancien Nantais Marama Vahirua, qu’il a eu sous ses ordres au FC Lorient. « Il avait cette sensibilité de jeu, et humaine » précise Christian Gourcuff. Ce dernier explique également qu’il aurait pu rejoindre le FCN une décennie plus tôt. « En 2009, j’avais eu des contacts avec Waldemar Kita, à Nantes. » C’est Gernot Rohr qui s’était finalement assis sur le banc jaune et vert.

C’est également sur le plan de l’histoire que Christian Gourcuff révèle avoir été inspiré par le FC Nantes. « Le FC Nantes des années 1990, celui de « Coco » Suaudeau, puis de Raynald Denoueix. Quand je voyais jouer cette équipe, cela me correspondait. » affirme-t-il dans l’interview.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille