Véritable déception de cette première partie de saison au FC Nantes, Marquinhos fait parler de lui au Brésil. Arrivé en prêt aux côtés de son compatriote Adson lors du mercato estival 2023, le Brésilien n’a pas su trouver sa place dans le onze titulaire de Pierre Aristouy en début de saison. L’arrivée de Jocelyn Gourvennec n’a pas changé la « situation merdique » de l’international espoir auriverde. Titularisé une seule fois avec le maillot Jaune-et-Vert, Marquinhos n’a participé qu’à sept rencontres (149 minutes seulement), pour une passe décisive et aucun but.
Six petits mois, puis s’en va
Le Brésilien ne souhaitant pas rester chez les Canaris pour terminer la saison, a pris le chemin d’un retour au Brésil. Direction Rio de Janeiro et le club de Fluminense. Club vainqueur de la dernière Copa Libertadores et finaliste de la Coupe du monde des clubs 2023 (défaite 4-0 face à Manchester City). Marquinhos évolue désormais aux côtés de Marcelo, légende du Real Madrid, ou encore de Felipe Melo (Juventus, Inter Milan, Galatasaray).
De l’expérience pour aider les plus jeunes à progresser. Après des premières entrées peu remarquées, l’ancien Canari a marqué des points cette semaine.
Opposé au club péruvien de l’Alianza Lima en premier tour des phases de poules de la Copa Libertadores, Marquinhos a connu sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs.
Le match
Dans un contexte difficile à jouer pour Fluminense qui remet son titre en jeu, c’est le Colombien Kevin Sema qui a ouvert le score pour le club de la ville de Lima, au Pérou. (1-0, 35e). La domination péruvienne a continué de s’accentuer, sollicitant à maintes reprises le gardien brésilien, Fábio.
En seconde mi-temps, Fluminense va reprendre ses automatismes et parvenir à créer plus de dangers, grâce notamment aux bonnes percussions de Jhon Arias et de Marquinhos. Ce dernier va être à la réception d’un magnifique corner d’une autre légende brésilienne, Douglas Costa (ex-Juventus, Bayern Munich), et qui d’une tête rageuse va venir égaliser pour Fluminense.
⚠️ GOL DO FLUMINENSE!
⚽️ MarquinhosAlianza Lima-PER 1×1 Fluminense
(Libertadores)
— Fut Brasileirão. 🇧🇷 (@futbrasileirao_) April 4, 2024
Précieux point obtenu pour l’ancien Nantais et les siens, on suivra avec attention si le Gunner continue de bien s’acclimater à ses nouvelles couleurs.