Ancien grand espoir de la « Castilla » du Real Madrid, Cristian Benavente a tardé à éclore au plus haut niveau. C’est en Belgique, et surtout à Charleroi, que la carrière du natif de Alcalá de Henares (Espagne) a explosé. Progressivement, ses performances ont été remarquées en Pro League après une saison 2017/18 bouclée à 9 buts et 3 passes décisives.
Au début de la saison suivante, il a poursuivi sur les mêmes statistiques en six mois, suffisant pour convaincre le club égyptien des Pyramids d’aligner 6M€. Après trois saisons en Belgique, bien que prolifique, Cristian n’était pas heureux dans son nouveau pays à l’âge de 24 ans.
Une saison dans la Cité des Ducs
C’est à ce moment que Nantes a décidé de lui faire confiance, désireux de s’offrir un numéro 10 dans le 4-2-3-1 de Christian Gourcuff (avant l’arrivée de Blas). Il n’a pas marqué les esprits chez le club des bords de l’Erdre, avec une petite passe décisive pour une douzaine de matchs.
La saison suivante, il a fait la préparation aux Pyramids avant de retrouver la Belgique à Anvers jusqu’à janvier, puis un retour à Charleroi, toujours en prêt pour le reste de la saison. Retour délicat outre-Quiévrain, gêné par une blessure, il a inscrit deux buts en seulement deux titularisations de Pro League.
Direction le Pérou
Après six mois quasi-blancs en Égypte, il a quitté librement les Pyramids pour le club phare péruvien, l’Alianza Lima. Dans son pays de sélection, il a retrouvé des sensations lors de sa première partie d’année (6 buts en 26 rencontres). Malheureusement, le milieu offensif n’a pas pu enchaîner. D’abord à cause de blessures, avant de ne plus du tout entrer dans les plans de son entraîneur.
Après quasiment un an sans jouer, Cristian Benavente arrive en fin de contrat fin janvier. L’offensif hispano-péruvien espérait se relancer au Sporting de Charleroi, se présentant même en tribunes dans son ancien club. Toutefois, s’il a multiplié les appels du pied envers le club carolo, l’ancien joueur du FC Nantes ne connaîtra pas un troisième passage chez les Zèbres selon le journaliste belge Benjamin Helson (SudInfo Sports).
Le passage en « Jaune-et-Verts » a été une forme de tournant négatif, après des saisons intéressantes en Belgique, le Péruvien peine à relancer sa carrière aujourd’hui à 29 ans.