Sans avoir disputé la moindre minute en professionnel avec les Canaris, le jeune gardien de but s’envole en prêt chez les Chamois Niortais en 2019, afin d’être la doublure de Saturnin Allagbé. Pari rapidement gagnant, puisque le gardien béninois se blesse, propulsant le jeune Quentin au rang de titulaire pour plus de quinze rencontres. Ses performances lors de son intérim séduiront complètement le board niortais, qui négociera le transfert définitif du portier nantais à l’issue de la saison.
Dans ce même rôle de doublure la saison suivante, Quentin Braat prendra part à huit rencontres en Ligue 2 avec les Chamois, répondant systématiquement présent quand son coach, Sébastien Desabre, fait appel à lui.
Une première saison pleine en Ligue 2
On prend les mêmes et on recommence pour la saison 2021/22, mais cette fois-ci le natif de Fontainebleau sera la doublure de Mathieu Michel, arrivé en cours de saison. Opportuniste, c’est pourtant bien Quentin Braat qui fut le titulaire en force de cette équipe niortaise. À la suite de la grosse blessure du gardien numéro un dans la hiérarchie, le jeune portier a enfin l’occasion de faire ses preuves sur le long terme (26 matches). Une occasion dont ne s’est pas privé le gardien formé au FC Nantes, avec de vraies performances abouties comme face à Toulouse (victoire 2-1) ou même Ajaccio (0-0).
L’envol du canari en territoire hispanique
De quoi susciter l’intérêt à l’étranger, où le Real Oviedo voit en lui le remplaçant idéal au gardien titulaire, Joan Femenías. En fin de contrat avec les Chamois, et à presque 25 ans, Quentin prend son envol pour les terres du nord-ouest de l’Espagne.
Après une période d’acclimatation, il bouscule de nouveau la hiérarchie en propulsant le portier expérimenté, Tomeu Nadal, sur le banc. Durant toute la saison, il alternera le bon et le moins bon, une inconstance qui convaincra les dirigeants des « Carbayones Azules » d’aller chercher un nouveau gardien titulaire à l’intersaison. Lors du dernier mercato estival, Quentin Braat voit le jeune Leo Román débarquer en prêt de Majorque. L’ancien Nantais est relégué sur le banc et n’a pas disputé la moindre minute depuis le début de la saison. Un parcours semé d’embûches pour le joueur formé à la Jonelière dans le monde cruel des gardiens de but et des hiérarchies définies…