Pour les suiveurs assidus de la réserve nantaise ces dernières années, les noms de Josué Homawoo et Hakim Abdallah évoquent peut être quelques souvenirs. Alors que le premier, formé du côté de la Jonelière, avait connu une apparition en Ligue 1 (45 minutes face à Dijon en février 2020), le second n’avait jamais réussi à sortir de l’équipe réserve lors de ses deux années nantaises.
Pour le défenseur togolais et l’attaquant malgache, le voyage à Nantes s’est en grande partie effectué du côté de la Nationale 3, où Josué Homawoo et Hakim Abdallah ont respectivement disputés 21 et 27 rencontres. Si les deux joueurs n’ont pas marqué les esprits dans la Cité des Ducs qu’ils ont tous les deux quitté en 2020, les anciens coéquipiers se sont retrouvés plusieurs années plus tard… dans le championnat roumain.
Une saison pleine au FC Dinamo 1948
Après une énorme saison 2020-2021 au Football Club Swift Hesperange (Luxembourg) avec 23 buts marqués en 30 rencontres de championnat, l’international malgache Hakim Abdallah (14 sélections) avait pris la direction de la Belgique, au Lierse Kempenzonen puis en N1 à Virton, avant de s’exporter dans le championnat roumain. De son côté, le défenseur central Josué Homawoo avait prolongé son séjour en France du côté de la réserve lorientaise, avant de rejoindre le Red Star (30 matches) entre 2021 et 2023.
🇹🇬🇫🇷 Josué Homawoo ➡️ DINAMO 🔴⚪
Un Frenchie de plus dans la meute ! Coéquipier avec Hakim Abdallah du côté de la réserve de Nantes, le défenseur central (25 ans) né au Togo était titulaire avec le Red Star en N1 en fin de saison passée. Un pari du club. #FCNantes #RED pic.twitter.com/HGzrh1q1Wn
— Foot Roumain 🇷🇴 (@FootRoumain) July 17, 2023
L’été dernier, Josué Homawoo et Hakim Abdallah ont tous les deux signé en faveur du Fotbal Club Dinamo Bucuresti en Roumanie. Si les deux ex-Canaris ont fait une saison pleine, sur le plan personnel, prenant respectivement part à 31 et 39 rencontres du championnat en 2024-2025, le club de la capitale roumaine s’est sauvé de justesse de la relégation en deuxième division. Auteur de cinq buts et deux passes décisives, Hakim Abdallah a malgré tout eu l’occasion de faire son retour en sélection avec Madagascar, pour une rencontre face au Comores en juin dernier.