C’est l’une des meilleures manières de revenir en Coupe du Monde, 52 ans après sa dernière apparition. Ce soir, la République démocratique du Congo affrontait la tête d’affiche du groupe K qui n’est autre que le Portugal de Cristiano Ronaldo. Parmi les titulaires se trouvait un visage bien connu des Canaris, Samuel Moutoussamy qui est actuellement en Grèce.
À peine le coup d’envoi donné, le Portugal a frappé fort car c’est le Parisien João Neves qui place une tête au second poteau pour inscrire son tout premier but en Coupe du monde. La Seleção semblait alors en totale maîtrise mais les Léopards bien organisés resserraient le bloc et compliquaient rapidement la tâche à un Portugal en manque d’inspiration. Malgré un carton jaune pour Chancel Mbemba à la 32e minute, la défense congolaise tenait bon… jusqu’aux dernières secondes de la première période.
À la 45e+5, c’est Yoane Wissa qui à son tour marque de la tête sur corner pour revenir au score et envoyer les deux équipes aux vestiaires sur un score de parité (1-1). Le score ne bougera plus jusqu’à la fin de la rencontre et la RDC de Moutoussamy ou encore Elia rentre bien dans leur compétition.

