La période des fêtes est le meilleur moment pour plonger dans les souvenirs, et se remémorer certains moments. En ce matin de Noël, il est temps d’ouvrir une des plus belles page du livre d’histoire des Jaunes et Verts : 5 ans d’invincibilité à Marcel-Saupin, un record qui reste encore aujourd’hui inégalé.
Un colis surprenant
Mais pour réaliser un tel exploit, il faut forcément une technique… ou un secret. 92 matchs sans défaite, ça soulève forcément des questions. C’est Jean Vincent, entraineur sur le banc des Canaris de 1976 à 1982, qui apporte la réponse à Ouest-France à l’époque, en évoquant l’étrange colis tout droit venu d’Afrique : « Peu avant mon arrivée à Nantes, j’ai reçu un colis d’un supporter nantais de Côte d’Ivoire. C’était un sachet de sable accompagné de quelques mots : tu sèmes ce sable devant les buts et tu seras protégé contre la défaite. Je me suis rendu au stade et j’ai vidé le contenu du sachet devant les buts. Vous connaissez la suite. »
La pelouse change, la forteresse tombe
La magie dure, personne ne peut venir à bout du FC Nantes sur ses terres. Mais le 7 avril 1981, les Canaris tombent face à l’AJ Auxerre de Guy Roux. Le sortilège s’est envolé, l’ange-gardien aurait-il quitté la Cité des Ducs. Jean Vincent s’est trituré les méninges pour connaitre la raison de ce coup d’arrêt, et il vient malheureusement d’une bonne action : « J’ai voulu savoir. Je suis retourné au stade. Les jardiniers, croyant bien faire, avaient remplacé la pelouse devant les buts et, donc, enlevé le sable. Je n’avais pas l’adresse de l’expéditeur, impossible d’en recommander. »
Fin de l’épopée folle pour le FC Nantes, qui aura tout de même marqué l’historie du football français, et la sienne, puisque cette période de domination aura rapporté 2 championnats et une Coupe de France aux Jaunes et Verts. Une belle histoire pour une belle fin. Ne soyez pas triste si le Père Noël a déposé du sable à la place d’une console cette année, ça pourrait bien changer votre vie !