Le mercredi 2 mai 2023, Loïc Tanzi avait dévoilé sur Twitter (aujourd’hui X) le nom des 14 joueurs qui n’allaient pas être retenus par le FC Nantes à l’issue de la saison et qui devraient ainsi trouver un nouveau club. Parmi les noms cités, de nombreux suiveurs des équipes jeunes des Canaris avaient eu la surprise de voir le bail de certains joueurs non-renouvelé par le board nantais.
Comme chaque année, les clubs professionnels annoncent les joueurs de leur centre de formation qui seront libres à la fin de la saison. Ici, ceux de Nantes désormais à la recherche d’un nouveau projet. pic.twitter.com/jRGusY4QDN
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) May 2, 2023
C’était notamment le cas de Samuel Yepie-Yepie, champion de France en 2019 avec les U17 du FC Nantes, qui était pourtant considéré comme un jeune talent de la Jonelière. Alors que l’attaquant avait même participé à la préparation de la saison 2022-2023 avec les professionnels, celui-ci n’a jamais eu sa chance sous les ordres d’Antoine Kombouaré. Dinode Quiala, ancien capitaine des U17 qui avait pris part à la Youth League avec les U19 de Pierre Aristouy, avait également été libéré.
Peu de réussite chez les anciens Canaris
Parmi les 14 jeunes qui n’avaient pas été retenus à l’issue de la saison 2022-2023, très peu sont ceux qui ont réussi à trouver un nouveau projet. Adama Dosso et Stéphane Tchangodei (2005), qui avaient joué quelques matches avec les U19 du FC Nantes, n’ont par exemple pas retrouvé de club depuis la fin de leur contrat, tout comme le gardien Enzo Savary (2005).
Pour les autres anciens Nantais, la plupart ont rejoint des équipes françaises. Ainsi, Souleyman Terrien s’est engagé avec les U19 de l’US Orléans, Adoulaye Camara évolue quant à lui à l’US Chauvigny en Nationale 3, tandis que Tylio Jean a déposé ses valises à Saint-Nazaire. De son côté, Dinode Qiala a également rejoint la Nationale 3 avec l’équipe réserve du Havre, où le défenseur a joué 2 petits matches la saison dernière.
Au final, seuls deux joueurs ont réellement eu l’occasion de jouer après leur départ de la Jonelière. Ainsi, Lenny Monfort, qui a rejoint le Dijon FCO, a joué la plupart de ses matches avec l’équipe réserve, mais a néanmoins pu disputer 3 rencontres de Nationale avec l’équipe A, ainsi que deux rencontres de Coupe de France lors du 1er et 3ème tour. De son côté, le jeune Samuel Yepie-Yepie a rejoint librement Adanaspor en deuxième division turque, jouant 15 matches la saison dernière (2 buts, 1 passes décisives). Après deux matches en 2024-2025, l’attaquant est titulaire et a même déjà délivré une passe décisive.