AccueilActusAnniversaire de Marama Vahirua : l'unique buteur le jour du dernier sacre...

Anniversaire de Marama Vahirua : l’unique buteur le jour du dernier sacre du FC Nantes

marama-vahirua-fc-nantes
Marama Vahirua (footdavant.fr)

Le 12 mai est l’anniversaire du dernier titre des Canaris et l’anniversaire de Marama Vahirua. Retour sur l’unique buteur ce jour-là.

Le 12 mai 2001, Marama Vahirua fête son anniversaire et marque l’unique but de la rencontre contre Saint-Étienne. Un but qui offrira le dernier titre des Canaris. Un trophée totalement inattendu puisque l’année précédente les Canaris étaient aux portes de la Ligue 2. En 2000, il finissent la saison à 43 points, à 1 point du 16ème dans une Ligue 1 à 18 équipes à l’époque.

« C’était la consécration d’une saison compliquée. N’oublions pas qu’un an avant, on a faillit descendre en L2. On a tout vécu. C’était donc la consécration de toute une génération. Personne ne nous voyait là. On est venu inscrire nos noms sur le mur du FC Nantes. C’est une marque indélébile » – Marama Vahirua

Ce jour là, le Tahitien va marquer l’unique but de la rencontre à la 9ème minute et le célébrer comme à son habitude, à la pagaie.

« J’ai dit à mes potes en rentrant au pays : Je suis le seul Tahitien qui ait fait pagayer 25 000 personnes (rires). C’est un record les gars ! » – M.V

Cette célébration originale que tous les Nantais connaissent aujourd’hui ne vient en réalité par de Marama Vahirua mais d’une maman très fière de son fils.

« Ma mère voulait que le but soit pour elle. Je lui avais répondu « Mais maman, je ne vais pas faire ça à tous les matches ! » et en même temps, j’avais également un pote kanak qui me disait « vas-y, fait une dédicace. » Du coup j’ai dit : « Tiens, je vais faire ça pour nos deux pays » et c’était parti » – M.V.

Morgan L.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille