Si l’actuel sélectionneur de l’équipe de France est connu pour son parcours à l’Olympique de Marseille ou encore à la Juventus, c’est bien au FC Nantes que DD a lancé sa carrière.
Ses débuts à Nantes
Né à Bayonne, c’est à 15 ans que Didier Deschamps rejoint l’Académie du FC Nantes. Il arrive ainsi en 1983 sur les bords de l’Erdre et le jeune milieu défensif ne va pas tarder à s’imposer dans l’équipe A. C’est aux côtés de Marcel Desailly, son ami du centre de formation, qu’il va faire ses premiers pas avec les Canaris. Didier Deschamps va connaitre ses premières minutes contre Brest le 25 septembre 1985, lorsqu’il remplace Vahid Halilodzic qui sort sur blessure. Avec la confiance de Jean-Claude Suaudeau, le jeune joueur va très vite devenir incontournable et hériter du brassard de capitaine. Il va aussi connaître ses premières sélections en équipe de France en 1989.
Son dernier match chez les Canaris
À l’aube de son dernier match le 11 novembre 1989, Didier Deschamps a disputé 130 matchs avec le FC Nantes et a inscrit 4 buts. C’est contre le FC Mulhouse, qu’il va jouer son 131ème match avec les Canaris. Ce match, conclu sur une victoire 2-0 des Nantais, est aussi l’occasion du premier but d’un jeune joueur issu de la Jonelière et qui fera le bonheur des supporters nantais dans les années 90 : Patrice Loko.