AccueilActusAnniversaire : la légende du FC Nantes Bernard Blanchet fête ses 79...

Anniversaire : la légende du FC Nantes Bernard Blanchet fête ses 79 ans

Le meilleur buteur de l'histoire du club souffle aujourd'hui sa 79e bougie. Retour sur son palmarès impressionnant au FC Nantes.

111 buts en Ligue 1, 37 en Ligue 2, 467 matchs sous la tunique des Jaune-et-Vert, rien que ça ! Bernard Blanchet a porté les couleurs du FC Nantes durant la quasi-totalité de sa carrière. Durant treize saisons consécutives, entre 1961 et 1974, il a animé l’attaque des Canaris, alors parmi les meilleures, voire probablement la meilleure du championnat de France. C’est avec deux années à Laval qu’il clôturera sa carrière professionnelle.

Coïncidence, sa date de naissance correspond à celle du FC Nantes, 1943. Bernard Blanchet était d’ailleurs présent à la Beaujoire en avril dernier pour Nantes – Angers, alias le 2.000e match des Canaris dans l’élite. Tout un symbole !

Trois fois Champion de France, trois finales de Coupe de France perdues

en 1965, 1966 et 1973, en ayant marqué respectivement sept, dix et huit buts, Bernard Blanchet et le FC Nantes terminent la saison à la première place du championnat. En parallèle, dans le même laps de temps, les Canaris se qualifieront par trois fois pour la finale de Coupe de France, ne parvenant pas à l’emporter une seule fois.

Ses bonnes performances en club lui ont aussi permis d’honorer plusieurs sélections en équipe de France, pour un total de cinq buts inscrits en dix-sept rencontres. Au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club, c’est son acolyte Philippe Gondet qui en est le plus proche (98 buts), malheureusement disparu il y a bientôt cinq ans.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille