Coupe de France, mercato, choix tactiques… Retrouvez les informations à retenir de la conférence de presse d’Antoine Kombouaré.
C’est une décision qui en avait surpris plus d’un. Alignant pratiquement le XI type face à Sochaux en Coupe de France le weekend dernier, Antoine Kombouaré n’a pas souhaité se justifier. « Je ne donne pas d’explication [sur la compo en Coupe de France]. J’aligne ma meilleure équipe pour gagner. Je ne fais pas mes équipes pour faire plaisir à mes joueurs. »
Puis, le Kanak est revenu sur les éventuels départs de plusieurs de ses joueurs pour la CAN, qui se tiendra du 9 janvier au 6 février. « Cela fait plusieurs mois qu’on le sait, on se prépare pour palier à ces absences, j’ai déjà réfléchi à ça. »
« La manière est très importante. » A.K
Le coach semble satisfait de ce que son équipe parvient à faire depuis le début du championnat, même s' »il en attend toujours plus de ses joueurs ». « Ce qu’on fait [cette saison], c’est pas mal. Au-delà des points pris, la manière est très importante. Mais j’attends la fin de la phase aller pour tirer un bilan.
Enfin, point important : Antoine Kombouaré n’attend pas d’arrivée au mercato hivernal, et ce, malgré les quelques lacunes que peuvent montrer les joueurs occupant les postes de latéraux. « On ne devrait pas avoir besoin de recruter [cet hiver]. Quant aux latéraux, j’ai pour mission d’emmener mes joueurs jusqu’au bout, dans la difficulté comme dans le succès. Quand il y a des problèmes, les premières solutions ne sont pas à l’extérieur mais au sein du groupe. C’est la vie d’un joueur, il y a des hauts et des bas. » Pas d’arrivée donc, ce qui cependant n’exclu pas d’éventuels départs…
Nicolas GUINAUDEAU