AccueilActusAntoine Kombouaré renvoie les jeunes du FC Nantes s'entraîner dans la Réserve...

Antoine Kombouaré renvoie les jeunes du FC Nantes s’entraîner dans la Réserve (National 2)

Alors qu'il affirmait début janvier vouloir "travailler avec les jeunes", Antoine Kombouaré semble à la fin du mercato les mettre de côté. Point sur cette relation du coach nantais avec les jeunes Canaris.

Au terme d’un mercato hivernal animé du côté de la Cité des Ducs, 4 nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs du FC Nantes. En plus de l’expérience amenée par Andy Delort et Florent Mollet, deux jeunes joueurs ont rejoint le groupe professionnel (Jaouen Hadjam et Joao Victor). Pour Kombouaré, il semble désormais clair que la suite de la saison se fera sans les jeunes Nantais.

Retour à la réserve

Selon Ouest-France, l’entraîneur du FC Nantes a décidé de réintégrer les jeunes Nantais dans la Réserve. Le technicien kanak se dit quand même prêt à les appeler dans le groupe professionnel si besoin, mais les entrainements de ceux-ci se feront avec le groupe de Nationale 2. Pour Ouest-France, Antoine Kombouaré s’est confié sur la suite de la saison et les éventuelles perspectives de temps de jeu pour les jeunes Canaris.

« Mon boulot, c’est l’équipe première. En attendant, on va faciliter le travail de tout le monde » – Antoine Kombouaré (Ouest France)

À la suite d’un réunion avec Yves Betrucci et les éducateurs de la formation nantaise, Antoine Kombouaré a décidé, afin de garantir une certaine stabilité, de renvoyer les 2002 du FC Nantes en Nationale 2. Lors d’entretiens en début de semaine, le coach de l’équipe première a annoncé la nouvelle aux intéressés : Gor Manvelyan, Robin Voisine, Lohann Doucet, Joe-Loïc Affamah et Mohamed Achi qui avaient déjà été appelé au moins une fois dans le groupe professionnel. Pour le Kanak, cette décision s’imposait pour éviter à ces jeunes « d’évoluer entre deux groupes ».

En novembre dernier le coach était déjà revenu en conférence de presse sur cette situation compliquée pour les jeunes et avait déjà évoqué l’idée de les renvoyer en N2: «Aujourd’hui mes jeunes, j’ai besoin qu’ils jouent. Quand vous êtes un mois sur le banc, vous manquez de compétition. Je fais en sorte de faire tourner les jeunes. Si c’est pour être sur le banc simplement pour s’asseoir, il vaut mieux qu’ils aillent avec la N2 pour avoir du temps de jeu. » 

À la suite de cette décision plutôt radicale de Kombouaré, Mohamed Achi et Joe-Loïc Affamah ont profité de la fin du mercato pour partir en prêt, afin de gagner du temps de jeu. Pour le premier, le choix s’est porté vers le Paris 13 Atlético (National) et le second a pris son envol direction Torreense (D2 portugaise).

Faible temps de jeu pour les jeunes sous Kombouaré

Pour le coach du FC Nantes, souvent critiqué pour le faible temps de jeu accordé aux 2002 du FC Nantes en équipe première, cette décision ne reflète pas une volonté de fermer la porte aux jeunes. En effet, dans ses propos recueillis par Ouest France, l’entraîneur s’est dit prêt à les réintégrer au cours de la deuxième partie de saison si besoin.

« Depuis mon arrivée, j’ai appelé 16 jeunes aux entraînements »- Antoine Kombouaré (Ouest France)

Si Antoine Kombouaré s’est défendu dans les colonnes de Ouest France de mettre de côté les jeunes Canaris, certaines statistiques montrent que le FC Nantes a du mal à utiliser son centre de formation depuis le début de saison. Malgré quelques entrées, notamment en Coupe de France ou en fin de matches pour Zeze ou Doucet, le FC Nantes pointe, selon la dernière étude du CIES Football, à la 10ème place au niveau du temps de jeu accordé aux jeunes (7,7% de minutes jouées).

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille