
Trois ans après son absence des terrains, Tony Chapron revient sur le manque de sérieux des arbitres lors du match France-Allemagne.
Le premier match des Bleus était face à l’Allemagne, à l’Allianz Arena, devant près de 15 000 supporters. Un match sous haute tension, qui demande beaucoup de concentration et d’impartialité pour les arbitres de la rencontre. Cependant, les coups s’enchainent. L’arbitre central Carlos Del Cerro Grande fait plusieurs rappels. Mais, de nombreuses situations semblent hors-de-portées de l’espagnol qui l’a joue à l’anglaise, en laissant régulièrement l’avantage.
Tony Chapron dans l’incompréhension
Pour rappel, l’ancien arbitre français a été destitué de ses fonctions, suite à un geste « inexcusable » sur l’ancien nantais Diego Carlos. Le brésilien l’avait accidentellement poussé, il s’est excusé, mais Tony Chapron hors de lui, lui mit volontairement un coup dans les jambes. Cette polémique prit une ampleur gigantesque, qui poussa l’arbitre français hors des terrains.
Désormais, Tony Chapron est consultant sur Canal +. Le français ne s’est pas caché ces derniers jours, puisque qu’il se dit « scandalisé » de l’arbitrage lors de France -Allemagne.
Pour l'ancien arbitre français, c'était rouge pour Gosens et penalty pour Mbappéhttps://t.co/XUZENlyl5t
— RMC Sport (@RMCsport) June 17, 2021
Deux moments ont particulièrement marqué le français, notamment lorsque Benjamin Pavard a pris un gros coup de genou dans la tête par l’allemand Gosens. Selon Chapron, » Gosens, c’était rouge direct ! Là il n’y a pas de contestation possible. Aux images, on voit que c’est une agression violente et gratuite « .
Il réagit une nouvelle fois « sous le choc », quand il voit la faute de Mats Hummels sur Kyllian Mbappé. « Quelques heures après le match, j’ai appelé un ami arbitre international qui m’a dit : « moi aussi je l’aurai sifflé en revoyant les images ». Là on touche un point crucial de la médiocrité de l’arbitrage ».
Malgré une victoire de l’Équipe de France, Tony Chapron n’hésite pas à ajouter que :
« La VAR est une énorme arnaque. »
Donatien G.