Comme chaque semaine, à la veille de la rencontre, le FC Nantes a publié le nom des joueurs sélectionnés par Antoine Kombouaré. Ce samedi, la surprise principale concerne Mostafa Mohamed, qui ne figure pas dans le groupe convoqué par le technicien nantais. Une absence qui coïncide curieusement avec la campagne contre l’homophobie mise en place par la LFP en Ligue 1 et en Ligue 2.
Le groupe convoqué 🆚 Monaco. pic.twitter.com/nnbUIViJmn
— FC Nantes (@FCNantes) May 18, 2024
L’essentiel
Comme annoncé en conférence de presse par Antoine Kombouaré, le FC Nantes peut compter sur les retour du milieu de terrain brésilien Douglas Augusto et de Rémy Descamps. De son côté, Pedro Chirivella est suspendu par la LFP et manquera cette rencontre. Le coach kanak s’est ainsi limité à un groupe de 18 joueurs pour cette ultime journée de Ligue 1.
Vous l’aurez bien compris, l’information principale de ce samedi soir est la non-convocation de Mostafa Mohamed. L’attaquant égyptien du FCN n’avait aucunement été mentionné lors du traditionnel « point santé » d’avant-match, et était donc attendu dans le groupe Jaune-et-Vert pour ce déplacement à Monaco. Son absence était néanmoins pressentie par de nombreux fans du FC Nantes, puisque cette 34ème journée de Ligue 1 est marquée par la lutte contre l’homophobie.
Orphelin de son numéro 31, le secteur offensif nantais n’a toutefois pas été renforcé par des jeunes joueurs du centre de formation – sans surprise puisque ces derniers jouaient un match décisif avec l’équipe réserve ce samedi – et sera donc limité à quatre éléments pour ce déplacement à Monaco : Abline, Kadewere, Traoré et Bamba.
L’histoire se répète
La saison dernière, une véritable polémique avait déjà éclaté autour de l’Égyptien, qui avait refusé de porter le maillot arc-en-ciel imposé à tous les acteurs du championnat de France. Il avait finalement été écarté par Pierre Aristouy pour le déplacement à Toulouse avant d’être sanctionné financièrement par le club.
De confession musulmane, le Pharaon avait ensuite justifié son refus de jouer via une publication ses réseaux sociaux : « Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance des mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne », avait-il écrit.
Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse – Nantes.
Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position.
Le respect des différences, ce serait le respect de l’autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce…
— Mostafa Mohamed (@mmostafa_11) May 14, 2023
Si cette année la LFP n’imposera pas de maillots au flocage arc-en-ciel, la campagne prévoit notamment la modification temporaire des logos du championnats aux couleurs du drapeau LGBT, ainsi que la présence de badges contre l’homophobie sur les maillots.