AccueilActusAucune victoire en six matchs de Ligue 1 : Eric Wattellier, arbitre...

Aucune victoire en six matchs de Ligue 1 : Eric Wattellier, arbitre maudit pour le FC Nantes, sera au sifflet pour la réception de Metz

Le FC Nantes reçoit le FC Metz, ce dimanche à 15h. Point rapide sur le corps arbitral, dirigé par Eric Wattellier.

Après avoir retrouvé le chemin du succès à Lorient, les hommes de Jocelyn Gourvennec auront à cœur confirmer devant leur public ce dimanche. Pour la réception du FC Metz, comptant pour la 24e journée de Ligue 1, Eric Wattellier sera au sifflet à la Beaujoire.

Âgé de 36 ans, il avait effectué ses débuts en Ligue 1 en 2018. Depuis, il a arbitré les Jaune-et-Vert à huit reprises (toutes compétitions confondues), pour un bilan catastrophique pour les Canaris : une victoire, deux nul et cinq défaites.

Aucune victoire en championnat pour le FCN.

Au cours de cette saison 2023/2024, Eric Wattellier n’a pas encore eu l’occasion d’arbitrer les Jaune-et-Vert. Mais les Nantais ont de quoi se méfier à l’approche de cette rencontre. Ils restent en effet sur quatre défaites consécutives en Ligue 1 lors des matchs arbitrés par monsieur Wattellier. Pire encore, les Canaris n’ont jamais gagné la moindre rencontre de championnat lorsque l’arbitre de 36 ans était au sifflet : en six matchs, ils n’ont obtenu que deux points (deux nuls, quatre défaites).

La dernière rencontre du FC Nantes arbitrée par Eric Wattellier remonte au 27 mai 2023. En pleine opération commando pour le maintien en Ligue 1, les hommes de Pierre Aristouy s’étaient alors inclinés 2-1 à Lille. Quentin Merlin avait ouvert le score en début de rencontre, avant que Jonathan David n’inscrive un doublé sur penalty pour mettre fin aux espoirs des Canaris.

Wattellier-fcnantes
Les chemins du FC Nantes et d’Eric Wattelier se sont croisés à six reprises en Ligue 1 (via Transfermarkt)

La seule victoire du FC Nantes en la présence d’Eric Wattellier avait eu lieu le 2 janvier 2022, en Coupe de France. Sous les ordres d’Antoine Kombouaré, les Nantais s’étaient imposés 2-0 à domicile face à l’AS Vitré, grâce à des buts de Blas et Geubbels.

Dans le ventre mou au classement des arbitres.

Comme les joueurs, les arbitres sont notés chaque semaine par le journal L’Équipe. Sur l’exercice 2023/2024, Eric Wattellier rend visiblement une copie moyenne puisqu’il se classe pour le moment 14e sur 24, avec une moyenne de 5,55/10. Sa note a notamment été entachée par ses décisions durant son dernier match en date (J21 de Ligue 1). Au sifflet pour le derby entre l’OGC Nice et l’AS Monaco, monsieur Wattellier était au cœur de critiques après l’expulsion polémique de Dante en début de seconde période. Cela lui avait valu la terrible note de 3/10 par L’Équipe.

À noter également qu’il se positionnait à la 18ème place (sur 19 arbitres) dans le classement établi par la commission fédérale des arbitres de la FFF, à la fin de la saison 2022/2023, et avait donc évité de peu la rétrogradation au niveau d’à rbitre fédéral 2.

Qui pour l’assister ?

Ce dimanche à la Beaujoire, Eric Wattellier sera épaulé par Julien Aube et Cédric Favre, ses deux assistants. Mikael Leleu est le quatrième arbitre désigné pour ce match. Enfin, Benoît Millot et Erwan Finjean seront ses assistants vidéos en cas de recours à la VAR.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille