AccueilActusAvant de recevoir le FC Nantes, Le Havre n’a gagné qu’un seul...

Avant de recevoir le FC Nantes, Le Havre n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers matchs

Le FC Nantes se déplace au Havre ce dimanche 14 avril (13h). À quelques jours de la rencontre, point rapide sur la forme de l’adversaire des Canaris.

Quatorzième de Ligue 1 avant d’affronter les Canaris, Le Havre est évidemment dans la lutte pour le maintien en cette fin de saison. Tout comme les Jaune-et-Vert, les Ciel-et-Marine traversent une période peu glorieuse sur le plan sportif. Au classement, les deux équipes sont à égalité de points (28) avant cette 29ème journée de championnat.

Seulement une victoire en onze matchs

Après un début de saison correct (onzième place à la mi-saison), les hommes de Luka Elsner patinent depuis quelques semaines. Peut-être en excès de confiance suite à une belle série de trois victoires consécutives, dont deux en Coupe de France, le HAC connaît un coup d’arrêt depuis la fin du mois de janvier.

Cette dynamique a effectivement commencé à s’essouffler lors du nul arraché in extremis à Lorient (3-3), puis à Monaco la semaine suivante (1-1). Éliminé par Strasbourg en huitièmes de finale de la Coupe de France, Le Havre enchaîne les coups durs depuis deux mois. Seul le succès décroché face à Toulouse (1-0, dimanche 10 mars) est venu éclairer le ciel au-dessus du Stade Océane.

Avant cette victoire, qui a mis fin à une série de sept matchs sans succès, les Havrais restaient sur quatre défaites de rang en Ligue 1, cinq toutes compétitions confondues. Cela n’aura cependant pas été suffisant pour relancer le HAC, qui s’est incliné à Clermont (2-1), puis à domicile contre Montpellier (2-0). Pourtant, le club normand est toujours la sixième meilleure défense de Ligue 1 à domicile après 28 journées (14 buts encaissés).

Garder la tête hors de l’eau

Lors de la dernière journée (J28), les coéquipiers d’Abdoulaye Touré ont toutefois su ramener le point du nul à l’occasion d’un périlleux déplacement à Bollaert (1-1). Ce match nul permet au Havre de se maintenir à la 14ème place et de conserver provisoirement deux points d’avance sur Lorient, barragiste.

À ce propos, contrairement aux Canaris, les Havrais n’ont jamais occupé la 16ème position, synonyme de barrage pour le maintien. S’ils luttent évidemment pour leur survie dans l’élite, les Normands n’ont jamais chuté plus bas que la 15ème place cette saison.

Les onze derniers matchs du HAC :

  • Lens 1-1 Le Havre (06/04, Ligue 1)
  • Le Havre 0-2 Montpellier (31/03, Ligue 1)
  • Clermont 2-1 Le Havre (17/03, Ligue 1)
  • Le Havre 1-0 Toulouse (10/03, Ligue 1)
  • Brest 1-0 Le Havre (03/03, Ligue 1)
  • Le Havre 1-2 Reims (25/02, Ligue 1)
  • Lille 3-0 Le Havre (17/02, Ligue 1)
  • Le Havre 0-1 Rennes (11/02, Ligue 1)
  • Strasbourg 3-1 Le Havre (07/02, Coupe de France)
  • Monaco 1-1 Le Havre (04/02, Ligue 1)
  • Lorient 3-3 Le Havre (28/01, Ligue 1)

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille