AccueilActus« Avec cette fin de saison, je vais voir si je suis un...

« Avec cette fin de saison, je vais voir si je suis un bon entraîneur » – Antoine Kombouaré avant la finale de Coupe de France

24 heures avant la finale entre le FC Nantes et le Toulouse FC, Antoine Kombouaré était face à la presse au Stade de France. Voici l’essentiel.

Quelques minutes après le passage de Ludovic Blas, son capitaine dans la compétition, en conférence de presse d’avant-match, Antoine Kombouaré a lui aussi répondu aux questions des médias concernant la fin de saison sous haute tension du FC Nantes.

La tête au maintien malgré la finale ?

Alors que les yeux de la France entière sont rivés sur le choc qui opposera les Canaris aux Toulousains ce samedi au Stade de France, les supporters nantais, eux, s’inquiètent des résultats de leur club en championnat. De mauvaises performances en série qui mettent le club en difficulté, à tel point que les Nantais ne sont pas encore assurés de se maintenir en Ligue 1. Antoine Kombouaré le sait, cette fin de saison sera très compliquée à gérer, même si pour l’instant, les esprits sont focalisés sur le sacre en Coupe de France.

« En début de semaine c’était compliqué, après le match de dimanche face à Troyes. J’ai eu une bascule mardi avec les retrouvailles avec nos supporters, avec les médias. Plus j’avance vers la finale, plus j’ai envie de voir mon équipe gagner demain. »

Le coach des Canaris voit également en cette finale le moyen de redonner confiance à ses joueurs. Selon lui, une victoire en coupe serait de bon augure pour la fin du championnat.

« Je reste persuadé qu’une victoire en finale nous donnera la force pour aller chercher le maintien plus facilement. Avec un mauvais résultat, ce serait tout le contraire. »

Sur le plan tactique, si certains attendaient cette conférence pour avoir des indices sur la composition du FC Nantes au coup d’envoi, Antoine Kombouaré préfère garder le silence face à la presse. Alban Lafont ou Rémy Descamps dans les cages ? Nous ne le saurons que demain, le onze de départ sera révélé en temps voulu !

« J’ai toujours dit que pour une finale, il fallait aligner la meilleure équipe. Les joueurs seront les premiers informés, ensuite la presse le découvrira. »

Le TFC (pas tant) favori.

En Ligue 1, tandis que les Nantais sont en grande difficulté, Toulouse pointe à la 12e place, et est quasiment assuré de se maintenir. Évidemment, l’esprit des hommes de Philippe Montanier est bien moins encombré de ce côté-ci. Malgré tout, Antoine Kombouaré a confiance en ses joueurs pour créer la surprise.

« J’ai le sentiment de voir deux équipes qui jouent vers l’avant, qui offrent un beau spectacle. J’espère que ce sera le cas demain. Toulouse se crée beaucoup de situations donc marque beaucoup de buts. À nous de nous inspirer de ce qu’ils font. C’est la huitième meilleure attaque du championnat. Ils ont la tête tranquille en championnat et peuvent aborder cette finale à 100%. Nous c’est un petit peu compliqué, mais on n’a pas d’excuse à trouver. C’est la Coupe de France, tout se joue sur un seul match. »

Le tacticien du FC Nantes n’est pas dupe, il n’est pas le seul à croire en ses joueurs. Pour preuve, plus de 50 000 supporters du club Jaune-et-Verts sont attendus au Stade de France pour cette finale. Le peuple nantais y croit, et compte bien pousser les Canaris à réaliser un deuxième exploit consécutif.

« Je vais dire à mes joueurs que ce sont des champions, je n’ai pas de doutes là-dessus. Je vais toujours leur apporter de la sérénité, de la confiance. Si énormément de supporters font le déplacement, c’est qu’ils savent que les joueurs sont capables de ce genre d’exploit. On a deux grands défis qui nous attendent sur cette fin de saison. Bien sûr que je suis conscient qu’on peut tout perdre, mais je sais qu’on est capables de tout gagner. On peut écrire l’histoire, marquer de notre empreinte notre passage au FC Nantes. Cela passe une deuxième victoire consécutive en Coupe de France, et surtout par le maintien. »

La victoire en 2022, un vrai atout ?

Si le « Téfécé » a affiché un bien meilleur visage que les Canaris cette saison, Antoine Kombouaré ne désespère pas. Ses joueurs ont vécu une expérience inoubliable l’année dernière avec le sacre en Coupe de France, et cela pourrait bien leur servir face à des Toulousains moins expérimentés dans cette compétition.

« La finale de l’an passé, je ne sais pas si c’est un atout. On a une petite expérience, mais Toulouse est meilleur en championnat et est sur une meilleure dynamique, donc c’est très compliqué de savoir qui va gagner. On ne fait pas des finales tous les ans… même si pour nous c’est un petit peu particulier de dire ça aujourd’hui. »

L’histoire est belle entre Antoine Kombouaré. Le tacticien le sait, il vit avec ses joueurs une aventure rarissime. Tant sur le point de vue individuel que collectif, cette deuxième finale représente énormément pour le FC Nantes, ses joueurs et ses supporters. Pour toutes ces raisons, le Kanak se refuse à imaginer un revers face au TFC dans cette finale.

« C’est une chance de se retrouver ici. Je suis un privilégié : me retrouver à la tête de mon club de coeur, le FC Nantes, à disputer une finale de Coupe de France au Stade de France, c’est quelque chose d’immense ! C’est un évènement tellement important pour le club, pour les supporters, mais aussi pour nous-mêmes et nos familles. On fait déplacer du monde ici, donc il ne faut pas les décevoir. » 

Une expérience humaine et sportive.

En cette fin de saison, Antoine Kombouaré sait que le FC Nantes n’a pas été à la hauteur sur la totalité de l’exercice 2022/2023. Les prochaines semaines seront très compliquées, quel que soit le résultat de cette finale, mais l’entraîneur nantais prend cela comme un défi, tant personnel que professionnel.

« J’ai vécu des moments comme ça. J’en ai même vécu des plus durs. J’ai toujours pensé que le plus dur pour moi était de voir ma famille en difficulté. Le foot, ce n’est que mon travail. Parfois on gagne, parfois on perd, mais le plus important c’est ce que l’on transmet aux joueurs. Je me dis toujours que c’est un moment un peu compliqué à passer, mais qu’ensuite le ciel sera bleu. Je ne vais pas dire que cette situation me plaît, mais c’est là que je vais voir si je suis un bon entraîneur, si je vais trouver les solutions pour que mes joueurs soient bons demain et sur toute la fin de la saison pour atteindre nos objectifs. »

Distinguer le sport de la politique.

Depuis plusieurs semaines, les perturbations potentielles se multiplient autour de cette finale. Sifflets, cartons, huées, coupures de courant. Tous les moyens seront bons pour protester en la présence d’Emmanuel Macron. Pourtant, Antoine Kombouaré avoue ne pas se soucier des problématiques extra-sportives qui entourent ce match.

« On fait tout pour faire abstraction de ce qui va se passer en dehors du terrain. On a déjà un match compliqué qui nous attend, donc je ne ferais pas bien mon travail si je cherchais à imaginer les choses qui peuvent perturber le match. Je comprends les problèmes des gens, j’ai de la famille et des amis qui sont en difficulté. De voir les gens venir protester sur les grands évènements ça m’embête, même si c’est là où ils peuvent le mieux se faire entendre. Je me concentre sur mon travail et j’espère que tout se passera bien. Les amoureux de foot viennent pour voir un grand match, une grande finale. Le reste, ce n’est pas notre problème. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille