C’est probablement avec le moral dans les chaussettes que Bastien Meupiyou risque de conclure cette semaine, marquée notamment par son expulsion au bout de 9 minutes de jeu face à Marseille, le vendredi 1er septembre. Reste que, il ne faudrait pas que cet évènement vienne éclipser la succession de nouvelles attrayantes réservées au jeune défenseur nantais ces derniers jours.
Convoqué en Équipe de France U18
[#U18] 📝 Direction le Tournoi @LafargeFoot pour les U18 afin de préparer au mieux la CDM qui arrive dans deux mois !
🏃 22 joueurs convoqués
⚽️ vs Angleterre 🏴 (06/09)
⚽️ vs Portugal 🇵🇹 (08/09)
⚽️ vs Japon 🇯🇵 (10/09)#FiersdetreBleuets pic.twitter.com/S6zmio8KwF— Équipe de France Jeunes 🇫🇷 (@edfjeunes) August 31, 2023
C’est le jeudi 31 août que le conte de fée du natif parisien a pu débuter, pour ce qui en est de cette semaine en tout cas. En prévision du rassemblement de la semaine prochaine, Bastien Meupiyou a eu l’heureuse sensation de voir son nom inscrit dans la liste de l’Équipe de France des moins de 18 ans.
Il est d’ailleurs, depuis ce vendredi, le seul de ces 22 joueurs a avoir pris part à un match de Ligue 1, un témoin de sa célérité. C’est avec un sentiment de revanche que Bastien Meupiyou devrait aborder cette nouvelle aventure internationale, 3 mois après s’être incliné avec les U17 en finale de l’Euro face à l’Allemagne.
Courtisé par un club européen
Conjointement à la réception de Marseille ce vendredi, Bastien Meupiyou a également vu son nom apparaître dans les feuilletons de la dernière journée du mercato. Alors que son nom n’était pas particulièrement revenu sur la liste de potentiels départs cet été, la donne a changé à quelques heures de la clôture du marché des transferts.
L’Équipe nous apprend que le RC Lens, futur adversaire de Séville, Arsenal et le PSV Eindhoven en Ligue des Champions, a formulé une offre de dernière minute pour le Canari de formation. Une offre non négligeable de 4 millions d’euros, mais pas suffisante pour faire craquer les dirigeants nantais, désireux de garder un tel potentiel dans leurs rangs.
Une carrière professionnelle lancée
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, à 20h15, le verdict est tombé, Bastien Meupiyou allait bel et bien faire ses débuts avec le FC Nantes en Ligue 1, à l’occasion de la réception de l’Olympique de Marseille. Des débuts au sein d’une défense à 3, en compagnie de Jean-Charles Castelletto et de la recrue Eray Cömert. Des premiers pas qui allaient forcément être épiés en raison de son âge, faisant de cette titularisation, une décision presque prématurée.
Reste que, ces premières minutes ont ressemblé au pire scénario envisageable pour le défenseur de 17 ans. Après 4 minutes de jeu, il devait se contenter de voir le ballon rentrer dans les filets de son gardien, avant, 5 minutes plus tard, de se voir sanctionné d’un carton rouge, synonyme d’expulsion. Un coup d’envoi professionnel manqué donc pour Bastien Meupiyou, qui ne manquera pas d’occasions pour se rattraper dans les mois à venir.