Les arbitres, parfois désignés comme le facteur X d’un match, tentent, à chaque rencontre, de prendre la décision qui leur paraît la plus judicieuse. Cartons, pénaltys, fautes… Ce sont tous ces critères que prend en compte le graphique créé par RCLStats à l’occasion du dernier Lens – Nantes.
Depuis le début de la saison 2020-21 et jusqu’à la 24e journée de cette saison, les statistiques de tous les arbitres ayant été au sifflet d’un match du FC Nantes ont été prises en compte, pour, à l’aide d’une formule mathématique, classer les hommes en noir du plus « favorable » à celui qui, au contraire, « pénalise » le plus les Canaris. « la taille du disque représente le poids de l’arbitre, en fonction du nombre de matchs qu’il a arbitré. Plus il est important, plus la statistique est fiable.« , nous indique RCLStats. À noter, seulement les arbitres qui ont officié au moins deux fois sont répertoriés.
Pour être complet, nos amis du #FCNantes ont également leurs artistes. pic.twitter.com/LS8zFItPT0
— RCLStats (@fpud74) February 21, 2023
Benoit Bastien l’équation parfaite
Au centre de ce graphique, Benoit Bastien. Avec cet arbitre, Nantes remporte en moyenne 1,20 point par match (pour une moyenne globale à 1,23), et n’a jamais penché plus d’un côté ou de l’autre en termes de décisions rendues. A l’inverse, Marc Bollengier, qui a officié deux fois avec les Canaris, se montre très favorable à leur égard avec un indice de 10. A l’opposé, on retrouve le trio Ruddy Buquet, François Letexier et Clément Turpin. C’est Eric Wattellier qui a permis aux Nantais de récolter le moins de points, avec une unité en trois rencontres.
Et l’arbitre du prochain Nantes – Lens en Coupe ?
Les données de la rencontre ne seront donc pas comptabilisées puisque le graphique se base seulement sur la Ligue 1. C’est Clément Turpin qui a été désigné pour arbitrer la rencontre. Environ 1,3 point pris en moyenne avec lui, mais des décisions plutôt défavorables.
Rassurez-vous, du côté des Lensois, c’est pire : une moyenne de 0,5 point et un indice de décisions « défavorables » à -6, contre -3 pour le FC Nantes. Mais le football, ce n’est pas que des statistiques… Si ces données sont intéressantes à analyser, il faut garder en tête que les arbitres ne sont pas seuls décisionnaires d’une rencontre : les vingt-deux acteurs comptent aussi, et pour beaucoup !