AccueilActusBuquet, Letexier et Turpin sont les arbitres les plus défavorables au FC...

Buquet, Letexier et Turpin sont les arbitres les plus défavorables au FC Nantes

Quel arbitre prend le plus de décisions (dé)favorable envers le FC Nantes ? Un graphique répond à notre question.

Les arbitres, parfois désignés comme le facteur X d’un match, tentent, à chaque rencontre, de prendre la décision qui leur paraît la plus judicieuse. Cartons, pénaltys, fautes… Ce sont tous ces critères que prend en compte le graphique créé par RCLStats à l’occasion du dernier Lens – Nantes.

Depuis le début de la saison 2020-21 et jusqu’à la 24e journée de cette saison, les statistiques de tous les arbitres ayant été au sifflet d’un match du FC Nantes ont été prises en compte, pour, à l’aide d’une formule mathématique, classer les hommes en noir du plus « favorable » à celui qui, au contraire, « pénalise » le plus les Canaris. « la taille du disque représente le poids de l’arbitre, en fonction du nombre de matchs qu’il a arbitré. Plus il est important, plus la statistique est fiable.« , nous indique RCLStats. À noter, seulement les arbitres qui ont officié au moins deux fois sont répertoriés.

Benoit Bastien l’équation parfaite

Au centre de ce graphique, Benoit Bastien. Avec cet arbitre, Nantes remporte en moyenne 1,20 point par match (pour une moyenne globale à 1,23), et n’a jamais penché plus d’un côté ou de l’autre en termes de décisions rendues. A l’inverse, Marc Bollengier, qui a officié deux fois avec les Canaris, se montre très favorable à leur égard avec un indice de 10. A l’opposé, on retrouve le trio Ruddy Buquet, François Letexier et Clément Turpin. C’est Eric Wattellier qui a permis aux Nantais de récolter le moins de points, avec une unité en trois rencontres.

Et l’arbitre du prochain Nantes – Lens en Coupe ?

Les données de la rencontre ne seront donc pas comptabilisées puisque le graphique se base seulement sur la Ligue 1. C’est Clément Turpin qui a été désigné pour arbitrer la rencontre. Environ 1,3 point pris en moyenne avec lui, mais des décisions plutôt défavorables.

Rassurez-vous, du côté des Lensois, c’est pire : une moyenne de 0,5 point et un indice de décisions « défavorables » à -6, contre -3 pour le FC Nantes. Mais le football, ce n’est pas que des statistiques… Si ces données sont intéressantes à analyser, il faut garder en tête que les arbitres ne sont pas seuls décisionnaires d’une rencontre : les vingt-deux acteurs comptent aussi, et pour beaucoup !

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille