AccueilActus"Ça reste encore un jeune joueur, mais ce n'est plus non plus...

« Ça reste encore un jeune joueur, mais ce n’est plus non plus un débutant », Gourvennec sur le cas Abline

Prêté avec option d'achat par le Stade Rennais au FC Nantes, Matthis Abline, en manque de temps de jeu, aurait pu quitter les bords de l'Erdre cet hiver. En conférence de presse, Jocelyn Gourvennec s'est exprimé sur la situation de son jeune attaquant.

Il y a quelques jours, à l’approche de la fin du mercato d’hiver, la situation de Matthis Abline semblait très incertaine. Bien qu’il ait été prêté au club de la Cité des Ducs depuis le début de la saison, le joueur originaire d’Angers n’a pas eu autant de temps de jeu qu’espéré. En tant que doublure régulière de Mostafa Mohamed lors de la première moitié de la saison, le buteur du Stade Rennais n’a participé qu’à 12 matches et n’a marqué qu’un seul but.

On aurait pu penser que Matthis Abline aurait sa chance pendant l’absence du buteur égyptien pendant la Coupe d’Afrique des Nations, mais Jocelyn Gourvennec a plutôt opté pour la nouvelle recrue hivernale, Tino Kadewere. Lors du dernier match de Ligue 1 contre Reims, où Abline a débuté sur le banc, Gourvennec a même choisi de faire entrer le jeune Adel Mahamoud en fin de match. Cette situation risque de ne pas s’améliorer avec le retour anticipé de Mostafa Mohamed à Nantes.

Une fin de mercato délicate pour Abline

Comme révélé par Ouest France, le Stade Rennais envisageait de rappeler le joueur pour le prêter dans un autre club jusqu’à la fin de la saison. Une envie d’ailleurs qui semblait également partagée par Matthis Abline, voyant son avenir bouché à Nantes.

Au final, le jeune joueur de 20 ans a bel et bien été conservé par le club canari. Reste à voir s’il parviendra à s’imposer sur la deuxième partie de saison.

Un véritable espoir pour Gourvennec ?

En conférence de presse, avant la réception du RC Lens, Jocelyn Gourvennec est revenu sur la situation de Matthis Abline, défendant alors les qualités de son joueur.

« Pour moi c’était un non-sujet. J’ai vu beaucoup de commentaires. Mais Matthis (Abline), je lui ai encore redit il y a 2 jours, il a beaucoup de qualités et il a une bonne mentalité. Après toutes les bonnes choses, voire les très bonnes choses que l’on voit à l’entraînement, il faut qu’il les transpose sur le terrain dans la compétition. C’est juste ça pour lui. »

Le coach du FCN a aussi souligné qu’il comptait sur l’ensemble de ses armes offensives et que chaque entrant sur le terrain doit prouver qu’il mérite sa place.

« On avait besoin sur cette deuxième partie de saison de garder toutes nos armes offensives. Il fait partie du groupe et il fait partie du FC Nantes. C’est une option offensive supplémentaire. Après on en a plus que sur la phase aller et c’est mieux. Chacun doit apporter ce qu’il a à apporter, qu’il démarre un match ou qu’il rentre en cours de match. Aux joueurs d’apporter les bonnes réponses. »

Enfin, l’entraîneur des Jaune-Et-Vert a tout de même tenu à encourager Matthis Abline dans sa responsabilité à trouver lui-même le déclic pour enfin lancer sa saison et les espoirs placés en lui.

« Il reste encore un jeune joueur. Après il avait été prêté au Havre et à Auxerre, il a fait les choses par étape et avait joué aussi à Rennes. Il a de la qualité, ça reste encore un jeune joueur. Mais, comme je lui ai dit, ce n’est plus non plus un débutant. Donc, on doit attendre des choses et il n’y a pas de raison avec ce qu’il montre avec nous au quotidien qu’un moment donné ça ne bascule pas. Après, on est là pour l’aider, mais c’est aussi à lui d’aller chercher les choses et de se faire un peu plus violence. »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille