AccueilActusCAN : Jean-Louis Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) démissionne, un ancien...

CAN : Jean-Louis Gasset (sélectionneur de la Côte d’Ivoire) démissionne, un ancien joueur du FC Nantes le remplace

En proie à de vives critiques depuis le début de la CAN, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire quitte son poste. Un ancien Canari va assurer l’intérim en cas de qualification pour la suite de la compétition.

Alors que cette compétition devait être une fête pour le peuple ivoirien, la réalité s’apparente plus à un cauchemar. En cause, les performances des Éléphants, qui ne sont toujours pas assurés de disputer les huitièmes de finale. S’ils avaient bien débuté avec un succès 2-0 contre la Guinée-Bissau, les coéquipiers de Seko Fofana ont vite déchanté. Battus par le Nigéria (0-1), les Ivoiriens ont ensuite été humiliés par la Guinée équatoriale (4-0) lors de leur dernier match de poule.

À l’heure actuelle, les hôtes du tournoi ne sont pas assurés de disputer le moindre match à élimination directe. Dépendants des résultats de la Zambie et de la Tanzanie (21h), les Éléphants ne sont absolument plus maîtres de leur destin. En cas de défaites de ces deux nations, la Côte d’Ivoire compterait parmi les quatre meilleurs troisièmes, synonyme de qualification in extremis pour les huitièmes de finale.

Le sélectionneur prend la porte… de force ?

En réponse aux résultats plus que décevants de la sélection, le président de la Fédération ivoirienne de football, Yacine Idriss Diallo, a pris des mesures radicales en pleine compétition. La FIF a annoncé, ce mercredi 24 janvier, avoir « mis fin au contrat de son sélectionneur, Jean-Louis Gasset » ainsi qu’à celui de son adjoint, Ghislain Printant. Cette décision extrême, avec effet immédiat, est justifiée par les « résultats insuffisants » du technicien français à la tête des Éléphants.

Les conditions du départ de l’ancien adjoint de Laurent Blanc en équipe de France restent cependant très floues. Si Le Parisien affirme que la décision vient de la fédération ivoirienne en réponse à la déroute face à la Guinée équatoriale, la presse africaine soutient que Jean-Louis Gasset a lui-même présentée sa démission au président de la FIF, qui l’aurait transmise au Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

Émerse Faé prend le relais.

Tandis que la fédération ivoirienne entame sa quête d’un nouveau sélectionneur, c’est l’ancien joueur du FC Nantes, Émerse Faé, qui assurera l’intérim en cas de qualification pour la suite de la compétition. Ancien entraîneur des Espoirs de la Côte d’Ivoire, il avait rejoint le staff de Jean-Louis Gasset en mai 2022.

Natif de la Cité des Ducs, l’Ivoirien (42 sélections) est formé à la Jonelière. Il signe son premier contrat professionnel avec le FC Nantes en juillet 2003. Après 126 matchs sous le maillot Jaune-et-Vert, le milieu de terrain signe en 2007 au Reading FC dans l’optique de poursuivre sa carrière en Premier League. Émerse Faé ne disputera que onze rencontres avec le club anglais avant d’être prêté à l’OGC Nice, puis acheté par les Aiglons en 2009. C’est à Nice qu’il disputera les derniers matchs de sa carrière, en 2012.

Un nouveau défi de taille attend donc l’ancien Nantais, puisque les Ivoiriens seront opposés au Sénégal, champion d’Afrique en titre, en cas de potentielle qualification pour les huitièmes de finale.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille