AccueilActus"Ce qui a été difficile pour moi, c'est que je n'ai pas...

« Ce qui a été difficile pour moi, c’est que je n’ai pas eu d’adolescence » – Mickaël Landreau

Dans un entretien intime pour La Voix des Gardiens, Mickaël Landreau revient sur sa jeunesse sacrifiée pour le football.

À seulement 17 ans, Mickaël Landreau connaissait ses premières titularisations en Ligue 1 avec le FC Nantes. Une précocité rare, qui l’a propulsé parmi les grands… mais à quel prix ? Dans une interview accordée à La Voix des Gardiens, l’ancien portier emblématique des Canaris confie le revers méconnu de cette réussite : une adolescence oubliée.

« Ce qui a été difficile pour moi, c’est que je n’ai pas eu d’adolescence », avoue-t-il.
« Je n’ai pas su ce que c’était de se découvrir en tant qu’adolescent, faire des sorties… »

Tandis que ses camarades du centre de formation profitaient des sorties et soirées du week-end, Landreau rentrait chez lui, se consacrant entièrement à un mode de vie rigoureux : école, entraînements, repos. Une routine intense, parfois austère, qu’il assume aujourd’hui comme l’un des facteurs clés de sa réussite.

« J’ai commencé à 17 ans et en plus j’étais plutôt très foot-école-foot-école… »
« C’est peut-être même aussi pour ça que j’ai réussi aussi vite. »

Ce sacrifice personnel, il ne le regrette pas, mais en mesure aujourd’hui pleinement le poids : celui d’avoir « squeezé » une période formatrice, pleine d’expérimentations, de découvertes, de libertés. Une forme de maturité précoce qui l’a rendu solide sur le terrain, mais sans doute plus fragile en dehors.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille