AccueilActusCes joueurs libres qui pourraient intéresser le FC Nantes pour le mercato...

Ces joueurs libres qui pourraient intéresser le FC Nantes pour le mercato d’hiver

Dans 5 jours s'ouvre le mercato d'hiver, l'occasion de faire un tour d'horizon des joueurs libres sur le marché des transferts.

Qu’ont en commun Ronaël Pierre-Gabriel et Jean-Kévin Duverne ? À part leurs prestations souvent décevantes cette saison, les deux joueurs sont arrivés libres au FC Nantes cet été.

Dans moins d’une semaine désormais, le mercato d’hiver 2024 ouvrira ses portes, l’occasion pour les clubs français de flairer les bonnes affaires pour se renforcer, à l’approche d’une seconde partie de saison qui s’annonce anxieuse pour les équipes vouées à la lutte pour le maintien.

Le FC Nantes fera évidemment partie de ces écuries à l’affut des joueurs pas chers, voir exempts de toute indemnité de transfert. Il est donc l’heure de récapituler ces différents joueurs n’appartenant à aucun club à l’heure actuelle :

Ils pourraient bien servir

Parmi une liste assez gargantuesque de joueurs sans contrat, 3 noms semblent retenir l’attention, car probablement utiles aux Jaune-et-Vert dans les prochains mois.

Une défense centrale orpheline à combler en début d’année

En effet, il est important de noter qu’en défense centrale, le pilier Jean-Charles Castelletto sera absent environ 1 mois en raison de la Coupe d’Afrique des Nations. Il semble donc nécessaire de trouver dès le début du mois de janvier un remplaçant, pour accompagner Eray Cömert dans l’axe, ou à minima servir de joker derrière Nicolas Pallois ou Nathan Zézé. Justement un défenseur central récemment libéré par son club pourrait faire le job :

Mamadou Sakho n’est, depuis son départ de Montpellier en novembre dernier, plus lié à aucun club. Il avait alors été sujet à une violente dispute avec l’entraîneur montpelliérain Michel Der Zakarian, qui avait amené le défenseur à quitter l’équipe de l’Hérault. Il n’avait pourtant pas été sanctionné par son club, mais avait décidé de « quitter la table » en annonçant sa décision sur ses réseaux.

Le défenseur français a un sacré CV, lui qui compte 29 sélections avec les Bleus, leur permettant notamment de se qualifier à la Coupe du Monde 2014 après un doublé contre l’Ukraine (3-0). Formé au PSG, ville de son enfance, il remporte notamment une Ligue 1 en 2013 avant d’accumuler de l’expérience à Liverpool et Crystal Palace. Une carrière plutôt remarquable qui pourrait trouver un dernier rebond sur les bords de l’Erdre.

Des latéraux droits qui n’apportent pas entière satisfaction

À droite de la défense, les choix ne manquent pas, mais bizarrement, aucun ne semble remplir les besoins des Canaris. Marcus Coco ne semble pas à l’aise à un poste qui n’est pas le sien, Ronaël Pierre-Gabriel paraissait bien plus efficace dans l’axe d’une défense à 5, Fabien Centonze n’est plus vraiment le bienvenu dans le cœur des Nantais.
Alors, le salut passera peut-être par des joueurs d’expérience libres :

Aleix Vidal n’a pas une renommée internationale, mais n’a pas moins un parcours assez spectaculaire. D’abord formé du côté du FC Barcelone, il fait un tour du côté du centre de formation du Real Madrid à l’âge de 16 ans. Le début de sa carrière est plutôt sans éclats, avec des allers-retours entre Majorque, l’Espanyol Barcelone et Almeira. C’est en 2014 à Séville qu’il se fait remarquer en glanant l’Europa League dès sa première saison. Des performances qui lui permettent de passer ensuite près de 3 années au FC Barcelone, accumulant plus de 50 matches avec les Blaugrana, et remportant à deux reprises La Liga. De retour à Séville, puis transféré à Alavès, son efficacité semble baisser en régime, une tendance qui semble se confirmer à l’Espanyol Barcelone, jusqu’à sa fin de contrat en juillet dernier.

Dans le même style, Jordy Gaspar a l’avantage de connaître assez bien le championnat français. Lui a fait ses armes du côté de l’Olympique Lyonnais où il dispute une quinzaine de matches. Sa signature à l’AS Monaco s’avère être un échec, et il ne joue pas un seul match avec l’équipe première, avant de d’avantage s’épanouir en prêt à Brugges. C’est finalement lors de son départ de Monaco en 2020 que Jordy Gaspar réalise ses meilleures performances, s’imposant comme un titulaire dans l’équipe de Grenoble en Ligue 2. Son contrat prend fin en juillet 2023. Bien que risquée, une arrivée du latéral angolais à Nantes pourrait représenter une réelle plus-value.

Et si nous rêvions un peu ?

Au-delà de ces quelques joueurs qui sembleraient bien utiles pour une équipe du FC Nantes de plus en plus inquiétante, une liste de noms reconnus dans le monde du football sont également libres. Et ne sait-on jamais, un ou deux jolis coups pourraient être réalisés cet hiver…

Les deux se sont faits un nom du côté de Manchester United, mais ne connaissent aujourd’hui plus le bonheur de fouler des pelouses de football. David De Gea et Jesse Lingard sont libres depuis leur départ respectivement des Red Devils et de Nottingham Forest. À eux deux, ils cumulent 77 sélections internationales avec l’Espagne et l’Angleterre. Reste que, le premier semble particulièrement innaccessible. D’abord en raison d’exigences salariales mirobolantes, mais également car selon le Daily Mail, le portier espagnol réserverait exclusivement la suite de sa carrière à un club de La Liga.

Également, car il est permis d’espérer, notons la présence dans la liste des agents libres des noms tels que les anciens Bianconneri Douglas Costa et Arturo Vidal, ou encore l’international portugais Adrien Silva, déjà passé par le championnat français à l’AS Monaco. Pensons enfin à celui qui compte 144 matches dans l’entrejeu lillois, le milieu portugais Xeka, voir l’international français Yann Mvila.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille