En début d’après-midi (13h), le tirage au sort pour l’Europa League a eu lieu à la Maison du Football, à Nyon (Suisse).
Après quelques minutes de suspens, le FC Nantes est tiré. Le club français affrontera la Juventus de Turin lors des 16e de finale d’Europa League. Un géant du football européen.
Quelles réactions face à cette révélation ?
« Je suis super content. Je me suis levé de mon lit. J’espérais le Barça ou la Juve et pour ma première en Europe, c’est juste incroyable »
Fabien Centonze s’exprimait cet après-midi auprès de RMC Sport. Il a conscience de l’enjeu, « c’est le plus gros match de ma carrière » répétait-il et pour lui, c’est clair, « la Juve est un club mythique, ils ont des grands joueurs et c’est aussi pour ça qu’on fait du football : avoir la chance de réaliser des matchs européens ».
Ludovic Blas de son côté savait qu’ils allaient tomber sur une équipe d’un autre calibre. Affronter la Juventus c’est « un sentiment de fierté ». Le numéro 10 du collectif Kombouaré est désormais au courant, les Canaris recevront les hommes de Massimiliano Allegri au match retour, le 23 février 2023.
« Personnellement j’ai hâte de voir la Beaujoire. On attendait ça avec impatience et on a hâte d’y être » déclarait-il au micro de Canal +.
Le capitaine du FC Nantes, Alban Lafont s’est entretenu avec Ouest France. Ancien portier de la Fiorentina, le potentiel numéro 3 chez les Bleus imagine déjà des « retrouvailles spéciales« . Lorsqu’il évoluait en Italie, « le Mur Jaune » a joué avec Dusan Vlahovic et Federico Chiesa, deux phénomènes du football actuel.
Mais cette nouvelle fracassante laisse perplexe le portier Nantais.
« Je suis mesuré parce que ça reste une équipe de foot. Il faut rester calmes. Bien préparer le match. Il ne faut pas aller à l’abordage (…) Il faut être prêt à souffrir ensemble et pourquoi pas faire un exploit » a-t-il conclu avec beaucoup de maturité et de prise de conscience face à la situation.
Avant de penser au match retour, prévu au stade de la Beaujoire, les hommes d’Antoine Kombouaré devront avant tout chercher un résultat à Turin le 16 février prochain. Une mission peu évidente, mais il y a encore trois mois pour se préparer.