Mouctar Diakhaby a d’abord évolué à l’USSA Vertou avant de rejoindre le FC Nantes en 2009. Son passage très mouvementé au FC Nantes l’a marqué. Dans une récente interview avec le youtubeur Pieds Carrés, il est revenu sur son passage chez les Jaune-et-Vert et le constat est inquiétant.
Une expérience plus que compliquée
« Tout simplement, ça ne m’a pas plu », expliquait le défenseur central sur son expérience chez les Canaris. Arrivé à 13 ans au FC Nantes, l’international guinéen n’a passé qu’un an au club avant de retourner vers l’USSA Vertou. La cause ? Un problème de gestion de poste. « Je jouais à un poste qui ne me convenait pas […], ils me faisaient jouer attaquant », continue Mouctar Diakhaby.
En effet, lorsqu’on sait qu’il est devenu défenseur central, le faire jouer attaquant semble être une très grosse erreur de la part du staff des jeunes. D’autant plus qu’il explique qu’il ne s’entraînait pas avec le club. « C’était compliqué parce que la semaine je jouais avec le pôle espoir, et le week-end je jouais avec le FC Nantes », développe-t-il.
Selon lui, c’est d’ailleurs à cause de cette situation assez inédite qu’il jouait à un poste inadapté pour lui. « J’étais plutôt la personne : « bon, on le met un peu où il y a de la place », et ça me convenait pas », continue le joueur du Valence CF.
Un rejet des joueurs de la région à l’époque ?
S’il n’est pas natif de la région, Mouctar Diakhaby a grandit à Nantes. En effet, il a vécu dans le quartier Malakoff, proche de l’île de Nantes. Pour lui, à cette époque, le club ne portait pas d’importance aux joueurs de la région. « Je voyais que la vision du club était différente. C’était à une époque où le FC Nantes était beaucoup attiré par les joueurs de l’extérieur, ils achetaient plein de joueurs, et ceux de la région ils étaient entre guillemets un peu mis à l’écart », explique-t-il.
L’époque dont Mouctar Diakhaby fait référence c’est il y a 15 ans, en 2009/2010. Le club entrait alors à peine dans une nouvelle ère : l’ère Waldemar Kita. Arrivé 2 ans plus tôt et de retour en Ligue 2 après une relégation durant la saison 2008/2009, le FC Nantes recrutait effectivement beaucoup de joueurs à l’époque. En effet, pour la saison 2009/2010, le FC Nantes avait recruté pas moins de 14 joueurs, dont Papy Mison Djilobodji.