AccueilActusChampionnat des pelouses de Ligue 1 : le PSG sacré, le FC...

Championnat des pelouses de Ligue 1 : le PSG sacré, le FC Nantes aux portes du top 4

La LFP a publié le classement final du championnat des pelouses de Ligue 1. Alors que le PSG termine en tête, le FC Nantes pointe à la 6e place.

Vainqueur de cette 86e édition du championnat de France de football, le Paris Saint-Germain termine également leader du championnat des pelouses de L1. Avec une impressionnante moyenne de 19,3/20, le club de la capitale devance très largement le Stade de Reims (18,1) et le FC Metz (17,9/20) sur le podium. En Ligue 2, la pelouse de l’ASSE a été désignée comme la plus belle du championnat.

Quel bilan pour la Beaujoire ?

De son côté, le FC Nantes poursuit sa belle progression au classement des pelouses de l’élite. Le club des bords de l’Erdre partait pourtant de très loin, avec une 19ème place à l’issue de la saison 2020/2021 (notée 14,21/20) notamment causée par la présence de champignons sur l’aire de jeu. La saison suivante, la Beaujoire atteignait presque la première moitié de tableau, en se classant 11ème dans une édition particulièrement relevée du championnat des pelouses, avec une belle moyenne de 17,20/20.

Suspendu lors de l’exercice 2022/2023, le championnat des pelouses a été réinstauré lors de la saison 2023/2024. Si sa note n’a pas évolué, le terrain du FC Nantes a grimpé de plusieurs échelons au classement : en obtenant une nouvelle fois une moyenne de 17,20/20, la Beaujoire se classe désormais cinquième au championnat des pelouses de Ligue 1, à égalité de points avec Strasbourg. La LFP a toutefois donné un avantage au RCSA dans son classement officiel, positionnant par conséquent le FC Nantes à la sixième place.

Classement-pelouses-ligue1
Le classement final du championnat des pelouses 2023/2024 en Ligue 1 (via lfp.fr)

Nantes et Strasbourg sont très légèrement devancés par l’AS Monaco, qui affiche une moyenne de 17,3/20 et se positionne au pied du podium.

Un barème loin d’être hasardeux

Pour rappel, ce classement est établi grâce à des critères bien précis : à chaque journée de championnat, les clubs et l’arbitre central sont invités à donner une note au terrain sur lequel la rencontre a été jouée. De nombreux éléments, tels que la qualité des appuis, la souplesse du sol ou encore les rebonds et les trajectoires du ballon sont pris en compte. Les diffuseurs TV participent également à la notation, en se focalisant sur la qualité et l’homogénéité de la couleur de la pelouse, mais également sur sa densité (présence ou non de zones abimées) ou encore les dessins de tonte.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille