Au mois de juin, plusieurs joueurs de la sélection nationale malienne publiaient une lettre aux supporters en évoquant la « mauvaise gestion » et le manque de professionnalisme de leurs dirigeants, menaçant de boycotter la sélection. En réponse, le capitaine Hamari Traoré a été suspendu début juillet « pour manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien », par le comité exécutif de la fédération locale.
Tel un mano à mano dans un col pour une arrivée au sommet dans la Grande Boucle, cette sanction ne pouvait pas être sans conséquence. Désormais, c’est un collectif de plusieurs éléments, dont l’ancien joueur du FC Nantes Charles Traoré, qui a annoncé le boycott de la sélection ce vendredi. Ce groupe est solidaire de son capitaine, faisant des déclarations communes sur les réseaux sociaux pour officialiser la nouvelle.
Le communiqué publié par Charles Traoré
« Suite à la décision de la Fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l’équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l’équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l’ensemble des joueurs et non par la personne de Hamari Traoré.
Au vue de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu’à la levée de sa suspension. »
Voir cette publication sur Instagram