Christian Gourcuff : le bilan de ses 17 mois passés au FC Nantes

Gourcuff-limogé
L’entraineur avait déclaré être prêt à partir s’il “ne convenait pas” (Loic Venance / AFP)

Christian Gourcuff a été limogé il y a quelques heures. Tribune Nantaise vous propose de faire son bilan, de sa gestion individuelle des joueurs jusqu’aux résultats du club, en passant par sa gestion du collectif.

Christian Gourcuff vient d’être licencié, après près de 17 mois passés au FCN. Le technicien breton est arrivé à une semaine de la reprise de la Ligue 1 la saison dernière, succédant à Vahid Halilhodzic, qui partait pour le Maroc.

Une gestion d’équipe contrastée

Gourcuff-a-lance-quelques-joueurs-parmi-lesquels-Bamba
Gourcuff a lancé quelques joueurs, parmi lesquels Bamba (Maxppp / Ouest France)

Dès le début, le technicien breton a fait un grand changement dans le 11 nantais : il installe Andrei Girotto comme titulaire en défense centrale, le faisant devenir avec Pallois l’une des meilleures charnières de L1. Il fait aussi découvrir le monde pro à Kader Bamba l’année passée, à Kolo Muani cette saison, et fait jouer à Louza ses premiers matchs en championnat.

Mais sa gestion n’a pas toujours fait des heureux : Thomas Basila en a fait les frais. Christian Gourcuff ne le jugeait pas comme un défenseur de référence dans l’effectif. Toutefois, il a insisté pour que le club le retienne d’un prêt à Orléans, afin que l’entraineur nantais ait assez de défenseurs. Ainsi, le jeune espoir nantais ne joua que 7 matchs la saison passée, dont 3 titularisations. Cette saison, il a disparu des radars. Aujourd’hui, c’est la gestion de Imran Louza qui interroge car il est souvent positionné sur l’aile droite, ce qui n’est pas son poste.

Des résultats sportifs plus que moyens

Lens-Nantes-match-annulé-quels-avantages-en-tirer
Le Breton aura passé 17 mois au FC Nantes (Icon Sport)

L’année passée, Christian Gourcuff avait pourtant effectué un excellent début de saison, notamment en remportant le derby contre Rennes à domicile, prenant même provisoirement les rênes de la L1. La suite de la saison fût plus compliquée, et les Nantais terminèrent la saison à la 13ème position. Un classement habituel ces dernières années, mais toutefois très moyen. Cette saison, le FC Nantes est 14ème du Championnat, avec seulement 3 victoires au bout de 13 matchs. Au-delà des résultats sportifs, Gourcuff n’a jamais réussi à mettre en place son style de jeu, tant loué, accentuant la frustration des supporters. Seul les quarante premières minutes contre le FC Metz ont été digne de ce que les supporters attendaient.

Mais le plus gros problème de l’entraineur nantais a été le visage montré par l’équipe lors des derniers matchs : apathique, sans honneur, sans caractère. Et la polémique autour des changements, jugés tardifs par une partie des supporters, n’a pas remonté sa popularité. Pourtant, le Breton avait permis une certaine stabilité, et s’entendait bien avec le clan Kita. Lors d’une interview accordée à RMC en novembre dernier, Waldemar Kita avait d’ailleurs déclaré que Gourcuff apportait « une forme de sagesse » au club, et était « un des meilleurs coachs de France ». Cette sagesse n’aura pas suffi à sauver la tête de Christian Gourcuff, victime de ses résultats, mais pas seulement.

Aleksandr G.

Articles similaires