AccueilActusClaudio Ranieri et le football, une histoire éternelle ?

Claudio Ranieri et le football, une histoire éternelle ?

claudio-ranieri-l-'-amour-du-football-iconsport
Claudio Ranieri, l’âme d’un passionné et l’aire d’un tacticien (PA Images / Icon Sport)

En dépit d’une riche carrière dans quelques clubs européens, le pragmatique Claudio Ranieri, désormais âgé de 70 ans devrait-il lâcher les commandes ?

Tacticien ou magicien ? Visionnaire ou ambitieux ? L’Italien Claudio Ranieri est sans aucun doute l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football.

Il a coaché de nombreuses équipes sur tout le continent. De Cagliari son premier club, à Fulham, son dernier, Claudio Ranieri a mis en place de grandes choses sans que cela n’aboutisse au plus grand succès espéré.

Connu pour être un « éternel deuxième » en référence à son faible palmarès, « The Tinkerman » (le bricoleur) reste un homme caractériel, à la passion folle pour faire vivre le ballon rond.

Un palmarès peu flatteur et pourtant…

Dans sa carrière, Claudio Ranieri a su orchestrer un football apprécié des plus grands. En 2017, Marcelo Bielsa louait les qualités « d’un grand entraineur issu d’une grande culture footballistique ».

Une vision du football insuffisante au vu d’un palmarès amaigri.

Son succès, c’est à Leicester !

Il est clair, son plus gros succès reste le sacre de champion d’Angleterre avec Leicester en 2016.

Promue en 2014 dans l’élite du football anglais (Premier League), l’équipe de Leicester ne reflète rien de grandiose lors de sa première saison. Mais une fois l’arrivée de l’Italien Claudio Ranieri, Leicester a fait trembler la planète foot, jusqu’à remporter pour la première fois de son histoire, la Premier League.

Des trophées peu élogieux…

Avec Monaco deux ans plus tôt, il a remporté la Ligue 2, tout comme avec la Fiorentina où il a remporté la Serie B ainsi qu’une Coupe d’Italie et une SuperCoupe d’Italie.

Si le nombre de championnats remportés par le tacticien se compte sur le bout des doigts d’une main, pour les coupes, c’est un autre registre.

Toujours en Italie, du côté de Cagliari, Claudio Ranieri a remporté la Coppa Italia Serie C et obtenu une place de finaliste en Coupe d’Italie avec l’AS Roma en 2010.

En Espagne, avec Valencia, il s’est adjugé 3 coupes en 6 ans, dont une coupe d’Espagne. Et enfin pour combler le tout, c’est à Chelsea que nous nous rendons, avec une place de finaliste contre Arsenal pour la Coupe d’Angleterre (2002). Il a tout de même remporté la Charity Shield, qui est l’un des plus anciens trophées de l’histoire du football.

Un rôle qui interroge

Après son succès en Angleterre auprès de Leicester et sa bonne saison au FC Nantes, Claudio Ranieri semble s’être perdu.

Après son aventure chez les Canaris, l’Italien s’est de nouveau rendu en Angleterre sous les couleurs de Fulham. Malheureusement, ce sera un flop avec seulement trois victoires en 17 matchs.

En 2019, il a décidé de rentrer au pays pour redorer une équipe qu’il avait déjà façonné : l’AS Roma. Cependant, il prit la décision de ne pas rester davantage, en s’envolant pour pour la Sampdoria. S’il est resté près de deux saisons chez la Blucerchiati, les résultats inconstants ne cesseront de le hanter.

Persuadé qu’un retour en Angleterre pourrait l’aider à revenir, Watford ne fut malheureusement pas la bonne destination. Il fut limogé en fin de première partie de saison.

Aujourd’hui, à 70 ans, Claudio Ranieri ne connait plus le « succès » et tend à perdre sa magie au fil des années. Si des rumeurs l’annonçaient il y a quelques mois du côté de Marseille comme le « nouveau Bielsa », le repos serait d’abord source d’un potentiel nouvel engagement dans le football.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille