Cojean rappelle le palmarès impressionnant de l’équipe polonaise : « Ils ont déjà gagné la Ligue des Champions, ils ont fait deux finales, ça fait partie des grosses écuries européennes. » Leur dernier match contre Zagreb a révélé une équipe en maîtrise, malgré un score final peu élevé : « Ils n’ont pas été trop inquiétés par Zagreb. Le match se termine avec peu de buts, mais en fin de match ils ont un bon matelas de +6, ils sont devant tout le match et en maîtrise. » Cette combinaison de force physique et d’expérience rend Kielce particulièrement redoutable : « On parlait de physique, mais ils ont aussi beaucoup d’expérience. »
Pour Cojean, la clé de la saison repose également sur une bonne gestion de l’effectif : « Tout va très vite dans le sport de haut niveau. Il faut avoir la capacité d’enchaîner et de s’adapter. » Il insiste sur l’importance de responsabiliser tous les joueurs pour tenir sur la durée : « C’est une clé de la saison de bien gérer l’effectif, de pouvoir faire confiance à tout le monde et de pouvoir faire jouer tout le monde. Pour ça, il faut que tous les joueurs assument leurs responsabilités. »
L’entraîneur se fixe un objectif ambitieux pour cette phase de poules : « Il faudrait que l’on gagne quatre matchs à domicile durant cette phase de poule. Ce serait positif par rapport à notre poule qui est très compliquée. » Toutefois, il reste réaliste face à la stature de son adversaire : « On a l’avantage du terrain et du public, mais selon moi, nous ne sommes pas favoris. »
Cojean conclut en soulignant l’équilibre délicat entre ambition et humilité : « Il faut rester ambitieux, mais aussi humble. » Pour lui, cette confrontation face à Kielce sera un véritable test pour ses joueurs et pour leur capacité à répondre aux défis des grandes compétitions européennes après un match peu convaincant à Aalborg.