Le jour et la nuit. C’est l’image que nous a donné le FC Nantes contre Pau, à la vue de la première et de la seconde période, mais également vis-à-vis des deux derniers mois de compétition.
Menés un à zéro à la pause au Nouste Camp ce vendredi, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont su réagir en inscrivant 4 buts lors des 45 minutes suivantes. Une prestation flamboyante, et presque suspecte, car à y regarder de plus près, un tel rendement offensif lors d’un match du FC Nantes est une parfaite antithèse.
Dans un premier temps, il faut bien souligner que les Canaris restaient sur une série de 2 matches sans inscrire le moindre but, contre Brest d’abord (0-2), puis contre Lyon (0-1) en clôture de la phase aller du championnat.
Une semaine avant le match décevant contre les Bretons, les Nantais s’étaient déjà inclinés, au Parc des Princes face au PSG cette fois-ci, mais avaient eu le chic de marquer par le biais de Mostafa Mohamed (1-2). Une prestation pas tellement alarmante, surtout en regardant 7 jours en arrière, alors que les Jaune-et-Vert s’étaient imposés sur la plus petite des marges face à l’OGC Nice (1-0).
Une victoire qui ne pouvait être que bien accueillie, car elle faisait suite à 4 matches nantais sans victoire, d’abord à Bollaert contre le RC Lens (0-4), puis à la maison face au Stade de Reims (0-1), contre Metz à Saint Symphorien (1-3), avant de concéder le match nul contre Le Havre (0-0).
Reste qu’au delà du constat des résultats des 2 derniers mois, il faut bien tenter d’y trouver une explication. Celle-ci peut au moins ce trouver sous nos yeux : l’efficacité offensive. En combinant l’intégralité de ces 8 matches, entre le 28 octobre et le 20 décembre, les joueurs du FC Nantes n’ont marqué que 3 fois, grâce à Mostafa Mohamed, Florent Mollet et Moses Simon.
Un classement offensif en Ligue 1 pas si ridicule
Pourtant, les Nantais se classent 10ème meilleure attaque de Ligue 1 avec 19 buts inscrits en 17 matches, un bilan notamment possible grâce à un début de saison très efficace offensivement parlant. On retiendra ainsi les 5 buts inscrits contre Lorient (5-3), les 3 autres contre Monaco (3-3), ou encore la victoire 2-0 contre Montpellier.
Les prestations offensives sont souvent une question de confiance dans le football, et ces derniers mois l’ont bien prouvé, quand la machine est rouillé, il faut de la patience pour la faire redémarrer. Alors, peut-être cette éclaircie paloise sera l’huile nécessaire pour relancer des attaquants nantais tout juste renouvelés, à l’approche d’une seconde partie de saison de tous les dangers.